Publica Logo

PUBLICA vous informe Adaptation des paramètres techniques

PUBLICA vous informe Adaptation des paramètres techniques

Que faut-il savoir?

Pourquoi PUBLICA adapte-t-elle les paramètres techniques?

Comme toute institution de prévoyance, ­PUBLICA a pour mission centrale d’honorer à long terme ses engagements financiers à l’égard des personnes assurées et bénéficiaires de rentes. Bien que, comparée à d’autres, PUBLICA ait réalisé de bonnes performances sur les marchés financiers au cours de ces deux dernières années, en moyenne pluriannuelle, les rendements attendus ne sont plus suffisants pour stabiliser le degré de couverture. L’allongement de l’espérance de vie est certes réjouissant mais son incidence sur la durée moyenne de versement des rentes, qui est désormais plus longue qu’auparavant, vient encore ajouter à une situation financière déjà tendue.

Pourquoi PUBLICA adapte-t-elle les paramètres techniques alors qu’elle a réalisé une bonne performance en 2017?

Au risque de nous répéter, PUBLICA se doit d’anticiper pour assumer pleinement et à long terme son devoir de diligence. Quelques bonnes années en matière de placements ne sauraient donc être prises comme référence pour l’avenir. Le dernier rendement négatif remonte seulement à trois ans. Les rendements attendus à long terme plaident pour un abaissement du taux d’intérêt technique.

Les organes de décision et les mesures adoptées
 

La Commission de la caisse PUBLICA
La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA. Elle a compétence pour définir la stratégie et les objectifs de PUBLICA et pour en exercer la surveillance et le contrôle. La Commission de la caisse fixe notamment les paramètres techniques et la stratégie de placement de PUBLICA. Elle édicte les règlements, à l’exception des règlements et plans de prévoyance qui sont adoptés par les organes paritaires de chacune des caisses de prévoyance.

Décisions de la Commission de la caisse
Le 25 janvier 2018, la Commission de la caisse PUBLICA a décidé d’adapter, au 1er janvier 2019, les paramètres techniques aux évolutions démographiques et économiques:

  •  le taux d’intérêt technique des caisses de prévoyance ouvertes sera abaissé à 2% (contre 2,75% actuellement);
  • le taux d’intérêt technique des caisses de prévoyance fermées sera abaissé à 1,25% (contre 2,25% actuellement);
  • le taux de conversion à l’âge de 65 ans sera de 5,09% (contre 5,65% actuellement);
  • PUBLICA passera dans le même temps à de nouvelles bases de calcul (LPP 2015, tables périodiques).

La Commission de la caisse a par ailleurs décidé d’amortir de manière adéquate les réductions de prestations induites par l’introduction des nouvelles bases techniques pour la génération transitoire, afin que ces réductions de prestations se limitent en moyenne à 3% maximum pour les plus de 60 ans. Les personnes assurées concernées ont reçu un courrier d’information de PUBLICA en mai 2018.

Les organes paritaires des caisses de prévoyance
Chaque caisse de prévoyance est dirigée par un organe paritaire. Il revient notamment à ce dernier d’adopter les règlements ou plans de prévoyance, de fixer la rémunération des avoirs de vieillesse, de décider d’adapter ou non les rentes au renchérissement et de prendre d’éventuelles mesures d’assainissement.

Décisions des organes paritaires
Toutes les personnes assurées ont été informées par leur employeur ou par l’organe paritaire de leur caisse de prévoyance de la manière dont celle-ci entendait assurer la compensation partielle des réductions de prestations résultant de l’adaptation des paramètres techniques.

Votre (nouvelle) situation de prévoyance
 

Le certificat de prévoyance personnel
Votre certificat de prévoyance 2019 vous fournira une synthèse détaillée de votre situation personnelle en matière de prévoyance, calculée sur la base des nouveaux paramètres techniques. PUBLICA vous adressera votre certificat de prévoyance personnel 2019, accompagné d’explications approfondies, au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

La génération transitoire
Vous aurez 60 ans ou plus au 1er janvier 2019? Vous faites partie de la génération transitoire et auriez la possibilité de prendre une retraite anticipée. Les personnes assurées au sein des caisses de prévoyance des organisations affiliées ou de Sillon Suisse SA ont cette possibilité dès l’âge de 58 ans. Au mois de mai 2018, vous avez reçu de notre part un courrier présentant votre situation de prévoyance à compter du 1er janvier 2019. Vous disposez ainsi des bases pertinentes suffisamment à l’avance pour résilier, le cas échéant, vos rapports de travail dans les délais, avant l’adaptation des paramètres techniques.

Taux de conversion et rente
 

Le taux de conversion permet de calculer le montant de la rente annuelle. Pour ce faire, il convient de multiplier le taux de conversion par l’avoir de vieillesse à la date du départ à la retraite.

Exemple
Madame Muster prend sa retraite à l’âge de 64 ans; elle dispose d’un avoir de vieillesse de CHF 690 000. En multipliant l’avoir de vieillesse par le taux de conversion (CHF 690 000 x 5,09%), on obtient la rente annuelle de Madame Muster, soit CHF 35 121.

Quel est le meilleur moment pour partir à la retraite?

Si vous avez la possibilité de prendre votre retraite avant l’adaptation des paramètres techniques mais que vous ne savez pas s’il est plus avantageux pour vous de partir avant ou après leur adaptation, veuillez lire attentivement le courrier que vous a envoyé PUBLICA en mai 2018. Il vous aidera à répondre à cette question décisive.

Renseignements individuels

Vous avez naturellement la possibilité de vous tourner vers votre conseiller ou conseillère à la clientèle chez PUBLICA pour obtenir d’autres renseignements. Vous trouverez ses coordonnées sur notre site Internet publica.ch ou sur votre certificat de prévoyance. Nous comptons sur votre compréhension dans la mesure où en 2018, nous traiterons en priorité les demandes individuelles de calcul de rentes émanant des personnes assurées âgées de 55 ans ou plus.

Où pouvez-vous obtenir des informations complémentaires?

Sur notre site Internet publica.ch > Adaptation des paramètres techniques

Dans notre magazine clients, «La prévoyance»

Auprès de votre employeur ou de votre organe paritaire

Quels seront les taux de conversion en vigueur à compter du 1er janvier 2019?

Age Nouveau
taux de conversion (%)
Ancien
taux de conversion (%)
58 4,26 4,80
59 4,37 4,90
60 4,47 5,01
61 4,58 5,12
62 4,70 5,24
63 hommes 4,83 5,37
63 femmes 4,90 5,45
64 hommes 4,96 5,51
64 femmes 5,09 5,65
65 5,09 5,65
66 5,24 5,82
67 5,40 5,98
68 5,58 6,16
69 5,76 6,35
70 5,96 6,56

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.