Publica Logo

N° 1 – 2019 Quand je serai à la retraite…

N° 1 – 2019 Quand je serai à la retraite…

Luciano Casetti

Collaborateur spécialisé
Caisse fédérale de pensions PUBLICA

Luciano Casetti

Collaborateur spécialisé Caisse fédérale de pensions PUBLICA

Voilà bientôt quatre ans que je travaille chez PUBLICA, d’abord comme apprenti et maintenant comme collaborateur spécialisé au sein du service Prévoyance. Ici, je suis confronté quotidiennement à des questions sur la retraite. Dans ces conditions, je me suis bien sûr déjà demandé à quoi ressemblerait mon propre départ à la retraite. Mais il est encore trop tôt pour pouvoir dire avec exactitude ce que je ferai quand j’aurai atteint le «troisième âge».

Depuis l’obtention de mon diplôme de fin d’apprentissage, je suis les cours de l’école professionnelle supérieure pour décrocher la maturité professionnelle économique, tout en étant employé chez PUBLICA. Pendant mon temps libre, je fais beaucoup de sport et en particulier, je joue au foot au FC Bethlehem. Le football m’accompagne depuis toujours. Je n’avais que quatre ans lorsque j’ai chaussé mes premières chaussures à crampons. Depuis ce jour, cette passion ne m’a plus quitté. C’est important de garder du temps pour préserver son équilibre. Ce sport m’offre surtout l’occa­sion de me vider la tête et d’oublier pour un moment la journée qui se termine. Sinon, je passe vraiment beaucoup de temps avec mes amis ou en famille. Ce que je préfère, c’est les barbecues dehors l’été.

Petit déjà, je rêvais de m’installer en Italie. Ma famille élargie vit à Bénévent et je lui rends visite plusieurs fois par an avec grand plaisir. Je m’imaginerais bien aller vivre là-bas une fois à la retraite car il y aurait beaucoup à faire. Je pourrais par exemple aider mes cousins dans leurs affaires et même ouvrir mon propre magasin. Mais pas une trop grosse entreprise, car le but, ce serait quand même d’avoir du temps pour moi. Cela me plairait bien de passer ma retraite en Italie et de réaliser mon rêve d’enfant. Un jour ou l’autre, j’aimerais aussi faire un grand voyage en Amérique du Sud. En plus des nombreuses choses à voir et des paysages superbes, j’aime bien la culture sud-américaine et la manière de vivre des gens. Ils respirent la joie de vivre et savent prendre la vie du bon côté. Si je n’arrive pas à concrétiser ce voyage dans les prochaines années, j’espère au moins pouvoir le réaliser quand je serai à la retraite. Bien sûr, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Dans le futur, j’espère aussi avoir des enfants, voire des petits-enfants. Et si c’est le cas, je serais tout aussi content de pouvoir passer beaucoup de temps avec eux.

Comme je l’ai dit, mon départ à la retraite n’est pas pour demain et pour l’instant, je me concentre sur mon parcours de vie actuel. En premier, je veux réussir ma maturité profession­nelle et ensuite je verrai quelle activité profes­sionnelle correspond le mieux à mes attentes.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.