Publica Logo

PUBLICA vous informe Rente ou capital?

PUBLICA vous informe Rente ou capital?

Rente ou capital? Une question qui se pose tôt ou tard.

Il est recommandé de peser soigneusement les arguments en faveur de l’une ou l’autre solution. Choisir la rente est certainement plus sûr en cas de crise, car une rente est versée à vie et ne peut pas être réduite. Mais la forme du retrait en capital présente également un atout. En effet, les faibles taux de conversion rendent un versement en capital attrayant. 

Grand-père joue au football avec son petit-fils.

L’avoir personnel dans la caisse de pensions représente la fortune la plus importante que possèdent la plupart des personnes assurées. Cette décision est donc essentielle pour pouvoir subvenir à ses propres besoins après la retraite. Une fois prise, la décision ne peut plus être révoquée au profit de l’autre solution. 

Des insomnies fréquentes en cas de retrait de la totalité du capital

Une personne assurée qui opte pour le versement de la rente n’assume pas le risque de placement de son capital. En cas de retrait du capital, elle devra elle-même investir la fortune de prévoyance de manière à ce que celle-ci suffise jusqu’à la fin de ses jours, aussi bien pour elle-même que pour les personnes qui auraient droit à une rente en cas de décès. Les fluctuations du cours des actions peuvent alors causer bien des insomnies. En cas de décès, la totalité de la fortune entre dans la masse successorale. 

Des nuits plus calmes avec une rente mensuelle

Le versement d'une rente de vieillesse mensuelle et fixe répond au besoin de sécurité de nombreuses personnes assurées. La rente ne peut pas être réduite et est versée jusqu’à la fin de la vie. Au décès, la ou le partenaire devient bénéficiaire d’une rente de survivants. Les couples non mariés peuvent se protéger en concluant un «contrat de partenariat». 

Combiner les avantages est aussi possible!

La troisième variante est une forme mixte. Dans le cadre du versement partiel de capital, vous pouvez retirer une partie de votre fortune épargnée sous forme de capital et toucher l'autre partie sous forme de rente mensuelle. Réfléchissez au montant dont vous avez absolument besoin pour couvrir vos frais mensuels et récurrents. Vous pouvez par exemple vous faire verser ce montant sous forme de rente et retirer le reste en capital. 

Simulez tout simplement divers scénarios pour votre retraite dans le portail pour les personnes assurées «myPublica». Pour obtenir vos données d'accès personnelles, contactez votre interlocuteur chez PUBLICA sous publica.ch > Votre prévoyance > Sélectionner la caisse de prévoyance > Votre interlocuteur.
 

Capture d'écran de myPublica

Comparatif entre le versement d'une rente et le retrait en capital
 

Sécurité

Rente mensuelle

Retrait en capital

Revenu garanti à vie.

Risque de fluctuation dépendant de la stratégie de placement.

 

Montant du revenu

Rente mensuelle

Retrait en capital

En fonction du taux de conversion en vigueur au moment de la retraite.

Revenu dépendant de la stratégie de placement choisie par soi-même.

 

Flexibilité

Rente mensuelle

Retrait en capital

Montant de rente fixe.

Versements en capital pouvant être choisis librement (versement partiel).

 

Protection contre l’inflation

Rente mensuelle

Retrait en capital

Une adaptation au renchérissement peut être accordée en fonction de la stabilité financière de la caisse de prévoyance. 

Les investissements en actions constituent une protection relativement bonne contre l'inflation.

 

Impôts

Rente mensuelle

Retrait en capital

La rente de vieillesse est totalement imposée en tant que revenu.

Le retrait en capital est imposé une seule fois l’année du versement, séparément du revenu. L’imposition a lieu à un taux préférentiel plus bas. Les années suivantes, le capital doit être imposé en tant que fortune et son produit en tant que revenu.

 

Prestations pour partenaires survivants

Rente mensuelle

Retrait en capital

La ou le partenaire reçoit une rente de veuve ou de veuf qui se monte habituellement à deux tiers de la rente de vieillesse de la personne décédée. Attention: il est fortement recommandé aux couples non mariés de conclure un contrat de partenariat pour PUBLICA. Vous trouverez le formulaire sur notre site Internet. 

La question des bénéficiaires est réglée dans le cadre du droit matrimonial et successoral.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.