Publica Logo

PUBLICA vous informe Rachats dans la caisse de pensions

PUBLICA vous informe Rachats dans la caisse de pensions

Plusieurs raisons plaident en faveur d’un rachat dans
la caisse de pensions

Les rachats dans la caisse de pensions vous permettent d’améliorer votre situation financière à la retraite et d’économiser des impôts. Vous pouvez effectuer votre rachat directement dans le portail pour les personnes assurées «myPublica».

Le système suisse de la prévoyance est conçu de manière à ce que la rente de vieillesse, composée de la rente AVS (1er pilier) et de la rente de la prévoyance professionnelle (2e pilier), corresponde environ à 60 pour cent du dernier revenu. En principe, le montant de la rente dépend plutôt de l'exploitation du potentiel de rachat. Vérifiez donc dans le portail pour les personnes assurées «myPublica» ou sur votre certificat de prévoyance à combien s’élève votre potentiel de rachat et si vous avez des lacunes dans ce domaine. En bref, le potentiel de rachat est la différence entre l’avoir de prévoyance maximal possible sur la base de votre salaire et l’avoir de prévoyance actuel. 

Image du portail des assurés «myPublica»

Effectuer des rachats volontaires:

En toute simplicité sur le portail pour les personnes assurées «myPublica»


Ces trois raisons plaident en faveur d’un rachat dans la caisse de pensions
 

  1. Rente plus élevée après la retraite
    Plus le montant épargné dans la caisse de pensions est élevé, plus les versements à la retraite seront conséquents. 

  2. Verser davantage d’argent que dans la prévoyance privée
    Contrairement à l’épargne privée (pilier 3a), la prévoyance professionnelle ne prévoit pas de limite pour le montant du rachat tant que les dispositions du règlement de prévoyance (tableau de rachat) sont respectées. La possibilité de rachat maximale figure sur le certificat de prévoyance ou dans le portail pour les personnes assurées «myPublica».  

  3. Avantages fiscaux grâce à la prévoyance facultativeLes rachats vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux. La somme versée pendant une année sur l’avoir de prévoyance personnel peut être entièrement déduite du revenu lors de l’établissement de la déclaration d’impôt. Les impôts sont dus uniquement lorsque vous retirez l'argent. De plus, le montant est imposé à un taux réduit lors de son retrait.

À quoi faut-il veiller?

  • Vous pouvez effectuer des versements uniquement si vous avez une lacune en matière de rachat ou un potentiel de rachat. Tel est fréquemment le cas si vous travaillez à temps partiel, après un changement d’emploi, un séjour à l’étranger ou une augmentation de salaire. 
     
  • Si vous avez retiré une partie de l'avoir de prévoyance pour acquérir un logement, ce montant doit d’abord être remboursé avant qu’un rachat volontaire ne soit possible. 
     
  • Certaines caisses de prévoyance prévoient dans le règlement un montant minimal pour le rachat. Ce montant figure également dans le portail pour les personnes assurées «myPublica»

Afin de pouvoir déduire vos rachats encore pendant l’année fiscale en cours, procédez au versement sur votre avoir de prévoyance personnel chez PUBLICA avant la mi-décembre 2022. Le plus simple est de le faire via le portail pour les personnes assurées «myPublica». Vous obtiendrez les données d’accès auprès de votre interlocuteur chez PUBLICA sous publica.ch > Votre prévoyance > Sélectionnez votre caisse de prévoyance > Interlocuteur.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.