Publica Logo

PUBLICA vous informe Mieux comprendre le certificat de prévoyance

PUBLICA vous informe Mieux comprendre le certificat de prévoyance

Au moins une fois par année, vous le recevez de PUBLICA: le certificat de prévoyance. Par la poste ou directement dans le portail pour les personnes assurées myPublica. Parions qu’une fois que vous aurez lu ces lignes, vous ne le mettrez plus simplement de côté sans le consulter. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser à votre personne de contact.

Simulations

Ce symbole signifie que vous pouvez simuler le chiffre clé en question dans le portail pour les ­personnes assurées «myPublica». Vous n’avez pas encore d’accès? Votre personne de contact vous aidera volontiers.

Image du certificat de prévoyance

Une fois par année, PUBLICA vous fait parvenir un certificat de prévoyance actualisé.
Vos données personnelles nous sont communiquées par votre employeur.
Le salaire annuel déterminant est le salaire annuel qui est fixé dans le contrat de travail. Pour les personnes employées à temps partiel, il correspond au salaire qui serait perçu pour un taux d’occupation de 100 pour cent. Le gain assuré correspond au salaire annuel déterminant moins la déduction de coordination. Il sert de base de calcul pour les cotisations. La déduction de coordination garantit que les cotisations ne sont perçues que sur la part du salaire qui n’est pas déjà couverte par le 1er pilier (AVS/AI). Lors du calcul de la déduction de coordination, PUBLICA tient compte du taux d’occupation.

Image du certificat de prévoyance

 

Les cotisations d’épargne sont les cotisations versées par la personne assurée et par son employeur et qui sont portées au crédit de l’avoir de prévoyance. Calculées en pourcen­tage du gain assuré, leur taux varie en fonction de l’âge et elles sont déduites chaque mois directement du salaire.
Les personnes assurées peuvent verser des cotisations d’épargne volontaires/supplémentaires qui sont également portées au crédit de l‘avoir de prévoyance. Veuillez vous adresser à votre service du personnel si vous souhaitez verser des cotisations d’épargne supplémentaires.
La prime de risque sert à financer les frais en cas d’invalidité et de décès. Suivant la caisse de prévoyance, elle est soit versée intégralement par l‘employeur ou est répartie entre l’employeur et la personne assurée. Au-delà de 65 ans, la prime de risque est supprimée.

Image du certificat de prévoyance

 

Le rachat actuellement possible est indiqué à la date d’établissement du certificat de prévoyance. 
Les apports versés (rachat, remboursement dans le cadre de l‘encouragement à la propriété du logement, rachat suite à un divorce) sont indiqués depuis l‘entrée dans la caisse de prévoyance, mais au plus tôt depuis le 1er janvier 2019.

Image du certificat de prévoyance

 

L’évolution de l’avoir de prévoyance indique sa variation depuis la fin de l’année précédente jusqu’à la date d’établissement du certificat de prévoyance. Si le certificat de prévoyance est établi à la date du 1er janvier d‘une année, la variation est présentée depuis la fin de l‘avant-dernière année.
L’avoir de prévoyance à la fin de l’année précédente ou à la fin de l’avant-dernière année (pour les certificats de prévoyance au 1er janvier) constitue la valeur de départ de l’évolution. 
À cela s’ajoutent le cas échéant les apports, retraits et remboursements/ rachats pour l’année en cours ou l’année précédente, ainsi que les intérêts et les cotisations d’épargne.
La prestation de sortie est déterminée en fonction du calcul comparatif prescrit par la loi. 
Le plus élevé des trois montants indiqués correspond à la prestation de sortie.

Image du certificat de prévoyance

 

Le taux d’intérêt projeté est une valeur modélisée. Il permet de calculer le montant présumé de votre rente avec le taux d’intérêt en question. L‘extrapolation se base sur un taux d’intérêt, votre salaire actuel, les cotisations d’épargne actuelles et le taux de conversion. Étant donné que ces facteurs varient au cours du temps, l’extrapolation n‘est pas contraignante et sert uniquement de paramètre indicatif. Sur votre certificat de prévoyance, vous trouverez deux évolutions possibles, c’est-à-dire deux extrapolations (projections) différentes:

  • Taux d’intérêt projeté de 0%: Cette valeur représente l’évolution minimale, car il n’est pas permis de définir une rémunération qui serait inférieure à 0%.
     
  • Taux d’intérêt projeté de 2%: Cette valeur correspond au taux d’intérêt technique en vigueur depuis le 1er janvier 2019 pour la rémunération des engagements en matière de rentes. Le fait que cette rémunération puisse effectivement être versée en moyenne à long terme dépend toutefois de l’évolution générale des taux d’intérêt, des marchés financiers ou de tout autre facteur.
Image du certificat de prévoyance

Si la prestation de sortie à la date de la conclusion du mariage/ de l’enregistrement du ­partenariat est connue, elle est indiquée ici.
La mise en gage pour la propriété du logement n’a pas de répercussions sur le montant des prestations assurées tant que le gage ne doit pas être réalisé.
Le poste Montant non encore remboursé du versement anticipé indique la différence entre le versement anticipé perçu pour la propriété du logement et les éventuels remboursements déjà effectués.
Sous le poste Montant non encore racheté suite au divorce/ à la dissolution judiciaire du partenariat enregistré figure la différence entre la part transférée de la prestation de sortie 
et un éventuel rachat.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.