Publica Logo

Gros plan sur... PUBLICA modifie sa stratégie de placement

Gros plan sur... PUBLICA modifie sa stratégie de placement

PUBLICA investit les avoirs de prévoyance de ses personnes assurées de manière responsable, dans des produits générant des revenus. En 2022, elle a remanié la stratégie de placement. Stefan Beiner, responsable du service Asset Management, explique ce qui change et à partir de quand les effets des modifications se feront sentir. Son équipe et lui ont pour mission principale d’investir chaque franc dans le meilleur intérêt des personnes assurées chez PUBLICA.

Stefan Beiner

Responsable du service Asset Management

PUBLICA a modifié sa stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes. Mais tout d’abord: que prévoit une stratégie de placement?

La stratégie de placement définit les catégories de placement dans lesquelles nous investissons ainsi que la pondération des différentes parts. Les actifs, les emprunts, l’immobilier, les métaux précieux et les investissements en infrastructures constituent les principales catégories de placement. La stratégie de placement fixe également la marge tactique dans le cadre de laquelle nous pouvons nous écarter des valeurs définies.

En quoi la nouvelle stratégie de placement est-elle différente de la précédente?

La part de valeurs nominales, soit les obligations, était auparavant plus élevée. Une analyse réalisée l’année dernière a révélé qu’au cours des dix prochaines années, l’inflation sera très probablement plus élevée que lors de la dernière décennie. Dans un environnement inflationniste, les valeurs réelles ont tendance à être plus rentables que les valeurs nominales. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Commission de la caisse a décidé de réduire la part des obligations et d’augmenter en contrepartie la part des valeurs réelles ainsi que celle des actions négociées en bourse.    

Concrètement, quelle incidence ces changements ont-ils pour les personnes assurées?

La Commission de la caisse, l’organe suprême de PUBLICA, a approuvé la stratégie de placement en juin 2022. Elle a également adopté un plan de mise en œuvre qui englobe une période allant jusqu’à quatre ans. Étant donné qu’il s’agit de modifications importantes de la stratégie de placement et que la situation actuelle est très incertaine, il est essentiel de prendre le temps nécessaire à la mise en œuvre. Nous partons du principe que les avoirs de vieillesse pourront ainsi être rémunérés à un taux plus élevé à moyen ou long terme. De plus, la nouvelle stratégie de placement est plus risquée. Cela signifie qu’en cas de découvert, les cotisations d’assainissement seraient plus élevées. Une diminution des rentes déjà en cours est exclue.

Voici comment votre argent est investi
Les prestations de la caisse de pensions PUBLICA sont financées selon le principe de la capitalisation. Votre avoir de prévoyance chez PUBLICA fait partie de votre fortune personnelle. Vous vous demandez peut-être comment il est investi? Sur le portail pour les personnes assurées myPublica, vous pouvez consulter votre part pro forma de chaque catégorie de placement. Connectez-vous et sélectionnez «Mon compte de prévoyance» > «Répartition effective de la fortune par catégorie d'actifs».

Le service Asset Management de PUBLICA emploie 28 personnes. Quel est l'effet de la nouvelle stratégie de placement sur les collaboratrices et collaborateurs?

La nouvelle stratégie ne change rien à notre mission principale qui consiste à investir chaque franc dans le meilleur intérêt des personnes assurées chez PUBLICA. La gestion et la surveillance des différents portefeuilles, l’optimisation des caractéristiques de risque-rendement et l’amélioration du processus de placement restent au centre des préoccupations. Dans certains secteurs, comme par exemple dans la catégorie des placements en infrastructures, nous allons élargir le champ des connaissances. Les montants investis dans certaines catégories de placement seront plus faibles, mais la charge de travail demeure inchangée pour mes collègues et moi-même.

Les investissements sont orientés sur le très long terme. Procédez-vous à une planification des liquidités afin d’être toujours à même de verser les rentes?

Nous devons disposer en tout temps de suffisamment de trésorerie pour pouvoir verser toutes les rentes et les avoirs de prévoyance des personnes sortantes. C’est la raison pour laquelle nous contrôlons et gérons quotidiennement les liquidités des différentes caisses de prévoyance.

En tant que responsable du service Asset Management, vous régnez sur les avoirs de prévoyance des personnes assurées chez PUBLICA. Parvenez-vous encore à dormir compte tenu des turbulences qui secouent les marchés financiers?

Nous disposons de processus qui fonctionnent bien et les responsabilités sont clairement définies. La fortune placée est en outre largement diversifiée au niveau international. Nous investissons dans de nombreuses catégories de placement différentes. En d’autres termes, nous ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier. Par conséquent, je dors en général plutôt bien. Certes, ces derniers mois ont été assez inhabituels. La pandémie continue à causer des problèmes en matière d’approvisionnement. La menace d’inflation est devenue réalité. La guerre qui sévit en Europe affecte de nombreuses personnes et entreprises. Beaucoup de gens vont ressentir très fortement la pénurie d’énergie. En tant que société, nous allons au-devant d'une diminution probable de la prospérité. Tout cela ne me laisse pas insensible. Nous nous attendons à une fin d’année 2022 difficile pour les caisses de pensions. D’un point de vue technique, nous avons une marge tactique qui permet de compenser légèrement des évolutions aussi importantes. Pour l’instant, nous utilisons notre marge tactique et par rapport à la stratégie, nous investissons moins massivement en actions et davantage dans le domaine de l’immobilier.

La stratégie de placement de PUBLICA
 

PUBLICA est une institution collective. Parmi les caisses de prévoyance qui lui sont affiliées, onze sont des caisses ouvertes et sept des caisses fermées. Les caisses de prévoyance ouvertes gèrent aussi bien des personnes assurées que des bénéficiaires de rente, alors que les caisses fermées versent uniquement des rentes aux bénéficiaires de rente. Les caisses de prévoyance ouvertes et fermées disposent toutes d'une stratégie de placement individuelle, celle des caisses ouvertes étant légèrement moins risquée.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.