Publica Logo

N° 2 – 2022 Éditorial

N° 2 – 2022 Éditorial

Photo de Kaspar Müller

Kaspar Müller

Vice-président de la Commission de la caisse PUBLICA

Chère lectrice, cher lecteur,

La guerre en Ukraine, l’évolution économique, l’inflation élevée et l’approvisionnement en énergie sont-ils aussi pour vous source d’inquiétude?

Malheureusement, les hostilités en Ukraine perdurent et, outre les souffrances terribles endurées par la population sur place, elles ont également des conséquences majeures sur les marchés mondiaux de l’énergie et des denrées alimentaires. La guerre entraîne une hausse supplémentaire considérable des prix du pétrole et du gaz qui avaient déjà augmenté pendant la pandémie. Les taux d’inflation en Europe et aux États-Unis ont rapidement atteint des valeurs record. Ces effets se font également sentir en Suisse et sont préoccupants, même si en comparaison internationale, le renchérissement se situe à un niveau relativement modéré mais néanmoins élevé pour la Suisse.

Les banques centrales ont réagi rapidement afin d’endiguer le renchérissement et certaines d’entre elles ont considérablement relevé les taux directeurs. Après 15 longues années d’intérêts bas et négatifs, le revirement de tendance est bien réel. Les marchés financiers mondiaux ont également réagi, mais pas seulement de manière positive. Actuellement, les marchés se compliquent, les cours fluctuent fortement et le service Asset Management de PUBLICA est mis à rude épreuve. Une performance comparable à celle de l’année dernière paraît pour l’instant difficilement réalisable.

La Commission de la caisse, l’organe suprême de PUBLICA, est également sollicitée en cette période de turbulences. Elle doit trouver les meilleures solutions dans l’intérêt de toutes les personnes assurées. Lors du placement de votre fortune de prévoyance, nous prenons en compte l’environnement, la société, ainsi qu’une gouvernance d’entreprise responsable. Nous agissons ainsi conformément aux critères éthiques, sociaux et écologiques de notre stratégie de placement. Lors de sa réunion de juin 2022, la Commission de la caisse a notamment révisé la stratégie de placement actuelle et l’a partiellement adaptée aux nouvelles conditions du marché. À ce sujet, lisez également l’interview avec Stefan Beiner, responsable du service Asset Management et directeur suppléant de PUBLICA.

Mises à part toutes les incertitudes mentionnées plus haut, nous avons aussi de bonnes nouvelles à annoncer: PUBLICA est désormais membre de l’initiative «Exemplarité Énergie et Climat» et s’engage au premier rang des caisses de pensions suisses en faveur de la Stratégie énergétique 2050. PUBLICA va ainsi réorienter ses flux financiers vers l’objectif zéro net et fixer des objectifs climatiques mesurables dans les classes d’actifs pertinentes. Les progrès sont rapportés de manière transparente et comparable et publiés sur le site Internet de PUBLICA.

Et à propos: connaissez-vous déjà la nouvelle offre de «myPublica», votre nouveau portail pour les personnes assurées et les bénéficiaires de rente? Il vous permet d’avoir accès à vos données de prévoyance actuelles et d’effectuer des simulations précises concernant votre avoir du 2e pilier, votre potentiel de rachat, la planification de votre retraite ou un éventuel versement anticipé pour la propriété du logement (EPL).

Je vous souhaite une belle période d’automne et d’hiver, avec le moins de restrictions possibles – ainsi qu’une agréable lecture!

Très cordialement,
Kaspar Müller, vice-président de la Commission de la caisse PUBLICA

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.