PUBLICA vous informe Nouvelle Commission de la caisse depuis le 1er juillet 2021
Avec les élections de renouvellement qui se sont tenues dans le cadre de l’Assemblée des délégués de PUBLICA le 20 mai 2021, cinq nouveaux membres ont été élus au sein de la Commission de la caisse parmi les représentants des employés. Trois représentants ont été confirmés dans leur mandat. De son côté, le Conseil fédéral a désigné neuf membres comme représentants de l’employeur lors de sa séance du 11 juin 2021. La Commission de la caisse est composée de façon paritaire et préside aux destinées de PUBLICA en tant qu’organe stratégique.
Pour la première fois dans l’histoire de PUBLICA, la part des femmes au sein de la Commission de la caisse a augmenté à 31% et l’âge moyen a diminué à 52,5 ans. La période de mandat des membres élus de la Commission court jusqu’au 30 juin 2025.
Depuis juillet 2021, Jorge Serra, nouveau président de la Commission de la caisse, et Kaspar Müller, nouveau vice-président de la Commission de la caisse, exercent la direction de PUBLICA. Avec Jorge Serra et Kaspar Müller, l’organe suprême de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA peut s’appuyer sur deux spécialistes de premier ordre en matière de prévoyance professionnelle. Dans le cadre de ses fonctions, la Commission de la caisse assume la responsabilité globale des activités de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA. Elle définit la stratégie de PUBLICA et évalue l’efficacité de sa mise en œuvre. Par ailleurs, la Commission de la caisse examine les propositions de l’Assemblée des délégués, désigne l’organe de révision, approuve les comptes annuels et adopte des mesures d’assainissement éventuelles.
La Commission de la caisse est organisée de façon paritaire en trois comités: le Comité d’audit, le Comité de placement ainsi que le Comité pour la politique de prévoyance et le droit.