Publica Logo

PUBLICA vous informe myPublica – le portail pour les personnes assurées de PUBLICA

PUBLICA vous informe myPublica – le portail pour les personnes assurées de PUBLICA

PUBLICA a lancé le portail pour les personnes assurées
début octobre 2021

Les courriers d’invitation personnels avec les données d’accès sont envoyés de manière échelonnée. D’ici la fin 2021, toutes les personnes assurées chez PUBLICA auront reçu un e-mail d’invitation personnel.

Outre les indicateurs actuels de votre caisse de prévoyance, le portail offre un accès direct à vos données de prévoyance et à différentes simulations concernant vos possibilités de prévoyance personnelles. En outre, vous pouvez accéder à votre certificat de prévoyance ainsi qu’à d’autres documents. 

Optimisation fiscale grâce aux rachats?

Jusqu’au 15 décembre 2021, vous avez la possibilité d’augmenter votre avoir de prévoyance tout en réalisant des économies d’impôt. Sur le portail pour les personnes assurées, sous «Mon compte», consultez votre potentiel de rachat et simulez un calcul de rachat. Vous pouvez ensuite confirmer ce montant si celui-ci vous convient. Sous «Documents», une facture QR vous permettra ensuite de verser le montant du rachat en toute simplicité grâce à l’e-banking. À titre de confirmation, vous recevrez une attestation fiscale pour votre prochaine déclaration d’impôt. 

Acheter la maison de ses rêves grâce au retrait anticipé EPL?

Vous envisagez d’acheter votre propre logement dans un avenir proche et souhaitez utiliser l’avoir épargné dans le 2e pilier? Ce rêve peut devenir réalité grâce à un retrait anticipé EPL (subvention fédérale pour la propriété du logement). Sous «Mon compte», vous pouvez consulter le retrait anticipé 
possible pour acquérir votre logement sur la base de votre situation de prévoyance. 

Assurés en toute confiance!

PUBLICA accorde une grande importance à une stratégie de placement transparente et durable. Avec l’introduction du portail pour les personnes assurées, PUBLICA présente pour chaque personne assurée la répartition pro forma des principaux investissements des treize classes d’actifs sur la fortune de prévoyance individuelle. En cliquant sur le bouton «Répartition de la fortune par classe d’actifs», vous obtenez un document PDF personnalisé avec les principaux investissements effectués par PUBLICA.

Avons-nous éveillé votre intérêt?

Sous publica.ch\myPublica, vous pouvez vous enregistrer directement avec le CH-Login, puis vous inscrire avec votre identifiant personnel et votre code d’enregistrement. Les courriers d’invitation personnels avec les données d’accès sont envoyés de manière échelonnée. D’ici la fin 2021, toutes les personnes assurées chez PUBLICA auront reçu un e-mail d’invitation personnel.

Par ailleurs, nous mettons à votre disposition sur cette page une vidéo explicative simple avec des instructions étape par étape pour vous familiariser avec votre compte de prévoyance en ligne. 

Plus d’informations: publica.ch\myPublica

Daniela Vicari
Cheffe de projet Portail pour les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes PUBLICA


Trois questions à Daniela Vicari 

Quel principal avantage le nouveau portail apporte-t-il aux personnes assurées?
Selon moi, ce sont clairement les possibilités de simulation directe sur la base de mes données de prévoyance personnelles. Par ailleurs, celles-ci sont accessibles via le portail en ligne à toute heure et où que l’on soit. On peut ainsi se connecter partout et à tout moment à son compte de prévoyance via le CH-Login.

Pourquoi est-ce que PUBLICA a choisi le CH-Login comme procédure d’authentification à deux facteurs?
Le CH-Login est une procédure d’authentification qui s’est imposée dans l’environnement de la Confédération en raison de ses normes de sécurité élevées. Les données de prévoyance disponibles dans le portail pour les personnes assurées sont très sensibles et exigent donc un niveau de protection adéquat. 

Quand y aura-t-il une solution numérique pour les bénéficiaires de rentes?
Maintenant que le portail pour les personnes assurées est mis en ligne, nous travaillons d’arrache-pied au développement du portail pour les bénéficiaires de rentes. Nous prévoyons d’envoyer les courriers d’invitation au 2e trimestre 2022. 

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.