Publica Logo

Gros plan sur... LPP: mesdames, pensez à votre prévoyance!

Gros plan sur... LPP: mesdames, pensez à votre prévoyance!

Améliorer sa prévoyance avec des rachats volontaires et
des cotisations d’épargne

«Les rachats ou les cotisations d’épargne volontaires permettent de combler les lacunes de prévoyance», explique Janine Joss, conseillère à la clientèle chez PUBLICA.

Dans le dernier numéro, vous avez fait la connaissance de Lisa et découvert les différents obstacles qu’elle a rencontrés au niveau de sa prévoyance professionnelle. Lisa effectue maintenant un rachat volontaire afin d’améliorer sa prévoyance professionnelle. Janine Joss, conseillère à la clientèle chez PUBLICA, explique à quoi il faut faire attention.

Qui peut effectuer des rachats?

Toute personne ayant une lacune de prévoyance peut effectuer des rachats. Cette situation peut survenir lorsque l’on n’a pas ou peu cotisé à la prévoyance professionnelle pendant un certain temps, par exemple à l’occasion d’une pause bébé, d’un séjour à l’étranger ou d’études. Également après un divorce. Ou après une augmentation de salaire.

Que faut-il savoir?

Il y a certaines choses à savoir avant d’effectuer un rachat volontaire. Notamment que l’argent versé n’est plus disponible, mais reste dans la caisse de pensions. Ou encore que le montant minimum d’un rachat volontaire est de 2000 francs. Les personnes ayant déjà retiré leur avoir de prévoyance pour faire l’acquisition de leur logement doivent rembourser ce montant avant d’effectuer un rachat volontaire.

Qu’advient-il du montant versé? 

PUBLICA rémunère les montants versés au titre des rachats volontaires. Le taux d’intérêt en vigueur est publié sur le site Internet de Publica. Il peut ne pas sembler particulièrement élevé. Mais il faut savoir que la personne assurée n’encourt pas le risque de variation des taux d’intérêt. Et que l’économie d’impôt peut également être considérée comme une forme de rendement.

Comment procéder?

Sur le portail pour les personnes assurées «myPublica», vous pouvez obtenir votre calcul de rachat. Toutes les personnes assurées chez PUBLICA recevront les données d’accès au portail d’ici début décembre 2021. Dans l’intervalle, l’interlocuteur dédié se fera un plaisir de vous renseigner. Ses coordonnées sont indiquées sur le certificat de prévoyance ou sur notre site Internet. Il est important de remplir et de transmettre le formulaire «Rachat volontaire». Chez PUBLICA, les assurés peuvent également verser des cotisations d’épargne volontaires. Un pourcentage déterminé du gain assuré sera alors déduit du salaire chaque mois. Le service RH de votre employeur vous fournira de plus amples informations à ce sujet. 

Formulaire «Rachat volontaire»: 
publica.ch › Votre prévoyance › Sélectionnez votre caisse de prévoyance › La prévoyance, thème par thème

Conseil: abordez le sujet de la prévoyance avec votre partenaire!

À la naissance du premier enfant, les mamans ou les papas (voire les deux) tendent à réduire leur taux d’occupation, ce qui finit par engendrer une lacune de prévoyance. D’où le conseil de PUBLICA à toutes celles et ceux qui travaillent à temps partiel: parlez-en et déterminez ensemble dans quelle mesure vous pouvez améliorer votre propre prévoyance professionnelle avec une partie du revenu de votre partenaire. 

En extra, un dîner raffiné autour d’un bon verre de vin

L’effet des intérêts composés est particulièrement sensible sur les rachats volontaires dans la caisse de pensions. Petit exemple en chiffres: un versement exceptionnel de 10 000 francs est rémunéré au taux de 1% pendant 30 ans. Si cette personne prend sa retraite à 65 ans, elle obtiendra 55 francs supplémentaires de rente par mois (selon les données actuelles), soit l’équivalent d’un dîner raffiné autour d’un bon verre de vin.

Séminaires sur la prévoyance

Le monde de la prévoyance professionnelle est complexe. PUBLICA organise régulièrement des séminaires d’une journée, en allemand et en français, pour les organisations qui lui sont affiliées. Les cours actuels ont lieu en ligne sur publica.ch › Sélectionnez votre caisse de prévoyance › Cours. 
Les personnes assurées auprès de la caisse de prévoyance de la Confédération sont priées de s’adresser à leur service du personnel pour l’offre de cours. 

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.