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PUBLICA vous informe Améliorez vos futures prestations!

PUBLICA vous informe Améliorez vos futures prestations!

Les rachats et les cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires sont les deux moyens dont disposent les personnes assurées pour améliorer les prestations qui leur seront versées dans le cadre du 2e pilier et optimiser, par là même, leurs impôts. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur publica.ch.

Voici comment procéder si vous souhaitez faire usage de ces possibilités.

Rachat

Pour réaliser un rachat, c’est-à-dire transférer un montant à PUBLICA, vous devez au préalable remplir le formulaire «Rachat volontaire dans l’institution de prévoyance», qui permet à PUBLICA de vérifier s’il existe bien encore un potentiel de rachat. Si tel est le cas, PUBLICA vous remet un bulletin de versement et c’est ce bulletin de versement, et uniquement celui-ci, que vous devrez utiliser pour procéder au rachat concerné. Chez PUBLICA, les rachats effectués, intérêts compris, sont intégralement pris en compte pour le calcul des prestations de vieillesse et partiellement pour celui des prestations d’invalidité et de survivants.

Cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires

Les cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires sont des prélèvements opérés chaque mois sur votre salaire, au profit de votre prévoyance vieillesse. Le montant de ces éventuelles déductions est défini dans votre règlement de prévoyance. Les cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires, intérêts compris, sont intégralement prises en compte pour le calcul de la rente de vieillesse. En cas d’invalidité, l’avoir ainsi épargné est soit versé sous forme d’une indemnité unique en capital à la personne présentant une invalidité totale ou partielle, soit immobilisé en vue de l’amélioration de sa future rente de vieillesse. Lorsque l’avoir est restitué à des survivants ayants droit, il l’est toujours sous forme d’indemnité unique en capital. Si vous souhaitez verser des cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires, veuillez en informer votre service du personnel.

Nous vous invitons à inclure les éléments suivants dans votre réflexion:

  • Rachats et cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires n’ont aucun effet sur d’éventuels versements dans le cadre du 3e pilier.
  • Rachats et cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires sont déductibles du revenu imposable. En cas de rachats, des attestations fiscales sont délivrées. Quant aux cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires, elles figurent sur le certificat de salaire.
  • Les rachats sont rémunérés, dès réception du paiement, au même taux d’intérêt que celui appliqué au reste de votre avoir de prévoyance.
  • La rémunération des cotisations d’épargne volontaires/ supplémentaires est la même que celle valable pour vos autres cotisations.

Rachat à fin 2020

  1. Si vous avez décidé d’effectuer un rachat, il vous faut, avant même d’effectuer votre versement, envoyer à PUBLICA le formulaire «Rachat volontaire dans l’institution de prévoyance», dûment complété et signé. PUBLICA en a besoin pour se conformer aux dispositions légales applicables. Vous trouverez ce formulaire sur publica.ch, à la rubrique Sélectionnez votre caisse de prévoyance › La prévoyance, thème par thème › Rachat. Si vous préférez, votre interlocuteur ou interlocutrice chez PUBLICA peut également vous l’envoyer.
  2. PUBLICA vous adresse ensuite une offre de rachat, accompagnée du bulletin de versement à utiliser impérativement pour le rachat en question. Notez qu’à chaque nouveau rachat, vous recevrez un autre bulletin de versement avec un numéro de référence qui lui sera propre.
  3. Vous devez ensuite procéder au versement avant le 23 décembre 2020 au plus tard. La loi interdit à PUBLICA d’établir une attestation fiscale au titre de l’année 2020 pour les paiements (rachats) qui lui parviendraient à compter du 1er janvier 2021.

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
Pour trouver le nom de la personne en charge de votre suivi chez PUBLICA, sélectionnez votre caisse de prévoyance sur notre site publica.ch, puis rendez-vous à la rubrique «Votre interlocuteur».

Remarque importante

N’utilisez pour votre rachat que le bulletin de versement établi par PUBLICA pour ce rachat en particulier. Le compte correspondant au numéro IBAN qui était utilisé pour les rachats jusqu’à fin 2018 a été définitivement soldé. Tout paiement en faveur de ce compte sera donc automatiquement retourné.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.