Publica Logo

N° 2 – 2020 Gros plan sur...

N° 2 – 2020 Gros plan sur...

Les stratégies de développement durable
dans la gestion de fortune

Les investissements écologiques sont rentables

Usine d’incinération des déchets ménagers d’Allington

En mettant aujourd’hui en œuvre une gestion responsable, nous contribuons à l’amélioration de la qualité de vie des générations à venir. C’est dans cette perspective que PUBLICA tient compte des critères ESG pour le placement de sa fortune. Dans cette édition de notre magazine électronique, nous mettons l’accent sur le critère environnemental et nous nous proposons de vous expliquer à l’aide d’un exemple concret comment PUBLICA réalise des investissements respectueux de l’environnement dans la catégorie d’actifs de la dette d’infrastructure. Toutefois, lors d’une décision d’investissement, le développement durable n’est pas le seul aspect déterminant, il faut également prendre en compte le rendement qui va en résulter. On recherche toujours une rémunération de la fortune placée qui soit suffisamment élevée pour garantir aux personnes assurées et aux bénéficiaires de rentes une couverture contre les conséquences économiques de la vieillesse, de l’invalidité et du décès.

Investissements en dette d’infrastructure

Dans le domaine de la dette d’infrastructure, il y a une multitude de possibilités d’investissement qui remplissent des critères écologiques ou sociaux et qui sont aujourd’hui sur toutes les lèvres, comme participer à des projets dans les énergies renouvelables ou promouvoir la construction de logements sociaux. Nous voulons étendre cet horizon et vous présenter un type d’infrastructure dont la contribution est précieuse pour la bonne santé de l’environnement mais qui ne bénéficie pas de la même popularité que les parcs éoliens ou solaires. Il s’agit des usines d’incinération de déchets ménagers. Contrairement à la Suisse où ce genre d’installations est très répandu, il y a encore à quelques lieues d’ici des pays qui se débarrassent majoritairement de leurs ordures en les déversant dans des décharges.

Exemple d’une usine d’incinération de déchets ménagers

En 2018, PUBLICA a eu l’opportunité de financer à Allington dans le sud-est de l’Angleterre une usine d’incinération des déchets ménagers offrant une capacité de 500 000 tonnes par an (cf. photo). Une élimi­nation des ordures ménagères respectueuse de l’environnement n’est pas une pratique établie de longue date en Angleterre. Elle ne remonte qu’à quelques années, date à laquelle la Grande-Bretagne a commencé à taxer fortement les voies d’élimination les plus polluantes comme les décharges ou l’exportation des déchets vers d’autres pays.

Un double avantage

Pour PUBLICA, en tant qu’investisseur, les usines d’incinération ne sont pas un investissement intéressant du seul point de vue écologique, elles le sont aussi au niveau économique. Sur le plan écologique, les usines d’incinération permettent une élimination des déchets respectueuse de l’environnement: comparées aux décharges, leur impact sur l’environnement est nettement moins fort et les émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à 60% moins importantes. De plus, la chaleur qui résulte de la combustion des déchets est utilisée pour générer de l’énergie, par exemple du chauffage urbain ou de l’électricité. Les ménages et les entreprises ont ainsi la possibilité de s’approvisionner en énergies propres. Même les cendres laissées par l’incinération des déchets sont recyclées et retraitées, notamment pour faire du béton. Du point de vue économique, les investissements dans des usines d’incinération offrent un meilleur rendement en fonction du risque que des investissements dans l’exploitation d’une université ou d’une route. En raison notamment du financement très complexe de ces usines d’incinération, le rendement est même sensiblement supérieur aux emprunts cotés qui présentent pourtant un profil de risque semblable. Les investissements de PUBLICA dans les usines d’incinération lui permettent par conséquent de contribuer à rendre l’environnement plus propre tout en soutenant le financement des prestations promises.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.