Publica Logo

PUBLICA vous informe Nouveau certificat de prévoyance 2019

PUBLICA vous informe Nouveau certificat de prévoyance 2019

Toutes les personnes assurées pourront prendre connaissance de leur situation de prévoyance personnelle dans le nouveau certificat de prévoyance que nous leur enverrons au printemps 2019.

Ce certificat de prévoyance établi selon les nouveaux paramètres techniques sera présenté et détaillé de manière à offrir une compréhension approfondie des mesures d’accompagnement adoptées.

Voici déjà ci-après quelques informations à ce sujet:

  • Les calculs concernant la rente de vieillesse probable intègrent dans l’avoir de prévoyance projeté l’éventuelle revalorisation (pour les personnes de la génération transitoire) et l’éventuel apport unique.

  • Tout apport unique éventuel sera indiqué dans la section «Évolution de l’avoir de prévoyance» du certificat de prévoyance, sachant toutefois que – là où l’apport unique sera acquis sur une période de trois ans – la part non encore acquise sera à nouveau déduite. Comme il n’y aura encore aucune part acquise au 1er janvier 2019, la présentation sera la suivante
    (à titre d’exemple):

Apport unique pour abaissement du taux de
conversion au 01.01.2019 30 000 CHF
./. dont part non encore acquise 30 000 CHF


L’année suivante (certificat au 01.01.2020), le calcul est le suivant:

Apport unique pour abaissement du taux de
conversion au 01.01.2019 30 000 CHF
./. dont part non encore acquise 20 000 CHF


Au terme des trois ans, l’apport unique aura été intégralement acquis.
Veuillez noter que le montant de l’apport unique (notamment) est réduit en cas de versement anticipé. Dans la lettre qui accompagnera le nouveau certificat de prévoyance, les chiffres indiqués pour la première fois feront l’objet d’explications spécifiques.

Votre conseiller ou conseillère à la clientèle est naturellement à votre disposition pour répondre à toute question relative au nouveau certificat de prévoyance.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.