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PUBLICA vous informe Améliorez vos futures prestations

PUBLICA vous informe Améliorez vos futures prestations

Les rachats et les cotisations d’épargne volontaires sont les deux moyens dont disposent les personnes assurées pour améliorer les prestations qui leur seront versées dans le cadre du 2pilier et, par ailleurs, optimiser leurs impôts. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur publica.ch.

Rachats 2018

Veuillez procéder au versement de la somme de rachat d’ici au
30 novembre 2018 au plus tard.

(Notice explicative PDF, 110 Ko)

Comme la plupart des personnes assurées se penchent sur ces questions plutôt en fin d’année, nous croyons utile de vous informer dès à présent des démarches à entreprendre si vous souhaitez exploiter l’une ou l’autre de ces possibilités.

Rachat

Vous procédez à un rachat lorsque vous versez en une seule fois à PUBLICA un montant donné (versement unique), à la date de votre choix. Chez PUBLICA, les rachats effectués, intérêts compris, sont intégralement pris en compte dans le calcul des prestations de vieillesse et partiellement dans celui des prestations d’invalidité et de survivants. Vous pouvez effectuer un rachat lorsque votre prévoyance comporte une lacune de couverture et que les conditions énoncées par le droit de la prévoyance sont remplies. Quel que soit le cas, il convient toujours de vérifier si un rachat est possible et judicieux et, pour quel montant.

Cotisations d’épargne volontaires

Les cotisations d’épargne volontaires sont des déductions opérées chaque mois sur votre salaire, au profit de votre prévoyance vieillesse. Le montant des déductions possibles (veuillez noter que certaines caisses de prévoyance ont modifié les taux d’épargne volontaire au 1er janvier 2019) et les délais que vous devez respecter sont définis dans votre règlement de prévoyance. Les cotisations d’épargne volontaires, intérêts compris, sont intégralement prises en compte dans le calcul de la rente de vieillesse. En cas d’invalidité, l’avoir épargné est soit versé sous forme d’indemnité unique en capital à la personne présentant une invalidité totale ou partielle, soit immobilisé en vue de l’augmentation de sa future rente de vieillesse. Lorsque l’avoir est restitué à des survivants ayants droit, il l’est toujours sous forme d’indemnité unique en capital. Si vous souhaitez verser des cotisations d’épargne volontaires, veuillez vous adresser à votre service du personnel.

Nous vous invitons à inclure les éléments suivants dans votre réflexion:

  • Rachats et cotisations d’épargne volontaires n’ont aucun effet sur d’éventuels versements dans le cadre du 3e pilier.
  • Rachats et cotisations d’épargne volontaires peuvent être déduits des impôts. En cas de rachats, des attestations fiscales sont délivrées. Quant aux cotisations d’épargne volontaires, elles figurent sur les certificats de salaire.
  • Le taux d’intérêt utilisé pour calculer les intérêts sur les rachats et cotisations d’épargne volontaires est le même que celui servant à rémunérer le reste de votre avoir de prévoyance.

Rachat d’ici fin 2018

  1. Si vous avez décidé d’effectuer un rachat, il vous faut, avant même d’effectuer votre versement, envoyer à PUBLICA le formulaire «Rachat volontaire dans l’institution de prévoyance», dûment complété et signé. PUBLICA en a besoin pour se conformer aux dispositions légales applicables. Vous trouverez ce formulaire sur publica.ch, à la rubrique Votre prévoyance > La prévoyance, thème par thème > Rachat. Si vous préférez, vous pouvez aussi demander à votre conseiller ou conseillère à la clientèle de vous l’envoyer.

  2. Vous devez ensuite verser le montant de votre rachat jusqu’au 30 novembre 2018, dernier délai. La loi interdit à PUBLICA d’établir une attestation fiscale au titre de l’année 2018 pour les paiements (les rachats) qui lui parviendraient à compter du 1er janvier 2019 inclus. Si le montant du rachat est versé avant la remise du formulaire «Rachat volontaire dans l’institution de prévoyance», le formulaire, dûment complété et signé, doit parvenir à PUBLICA dans les 30 jours qui suivent le paiement, sans quoi PUBLICA retourne les fonds versés, sans intérêts.
  3. Veuillez enfin vous assurer que toutes les données requises sont bien mentionnées:

Adresse de paiement

Paiement en faveur de la:
Caisse fédérale de pensions PUBLICA
Institution collective PUBLICA
3007 Berne
Numéro IBAN:
CH95 0900 0000 3022 8137 9
BIC POFICHBEXXX

Objet du paiement

Nom, prénom et numéro de sécurité
sociale de la personne assurée
Motif du paiement: rachat

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.