Publica Logo

PUBLICA vous informe Adaptation des paramètres techniques

PUBLICA vous informe Adaptation des paramètres techniques

Au fil des éditions de notre magazine clients, nous vous avons fait part, au fur et à mesure, de l’état d’avancement des travaux en lien avec l’adaptation des paramètres techniques au 1er janvier 2019. Dans deux mois maintenant, le nouveau taux d’intérêt technique, et à sa suite, les nouveaux taux de conversion seront appliqués, en corrélation avec les mesures d’accompagnement prises.
Les personnes assurées appartenant à la génération transitoire ont reçu en mai 2018 un courrier personnel de PUBLICA destiné à les aider à prendre une décision concernant la date de leur départ à la retraite en toute connaissance de cause.

La règle générale est la suivante: quiconque prend sa retraite d’ici fin novembre 2018 et touche sa première rente en décembre bénéficie du taux de conversion en vigueur jusqu’à présent. Les rentes qui prennent naissance en 2019 sont calculées à l’aide du nouveau taux de conversion. Les mesures d’amortissement varient d’une caisse de prévoyance à l’autre; la solution retenue pour votre caisse de prévoyance vous a déjà été communiquée. Les explications techniques relatives aux différentes composantes sont également décrites en détail sur le site Internet de PUBLICA.

Rentes en cours

Les rentes déjà courantes au 1er janvier 2019 ne sont pas concernées par l’adaptation des paramètres techniques, la loi n’autorisant pas la réduction des rentes en cours.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.