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N° 2 – 2018 Gros plan sur...

N° 2 – 2018 Gros plan sur...

publica.ch                                  

Les caisses de pensions ont le mandat légal de gérer la fortune de leurs assurés et bénéficiaires de rentes de manière responsable et dans le seul intérêt de ces derniers. Elles doivent s’efforcer de générer un rendement qui permette de protéger les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes des conséquences économiques de la vieillesse, de l’invalidité et du décès. Elles doivent garantir que les prestations promises puissent être versées à tout moment, à la date dite.

Voilà, résumées en quelques mots, les exigences et les tâches qui occupent les organes stratégiques et les quelque 120 collaborateurs de PUBLICA. Mais sur cette base, les principaux intéressés, c’est-à-dire les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes, peuvent-ils vraiment se faire une idée de la manière dont leur caisse de pensions génère les rendements nécessaires ou comprendre qui décide en tenant compte de quels facteurs quel sera (à l’avenir) le niveau des rentes? Et les personnes concernées savent-elles seulement si et sous quelle forme elles peuvent aspirer à être consultées?

La prévoyance professionnelle est d’une extrême complexité et il n’est pas simple de s’y retrouver. En faire le prétexte pour ne pas se confronter à ce domaine serait une réaction impulsive. Heureusement toutefois, la majorité des actifs n’échappent pas (au moins) une fois dans leur vie à une réflexion sur les problématiques concernant leur retraite. C’est pour cette raison que la meilleure réaction serait sans conteste de prendre (rapidement) les devants. Si, au fil des années, les assurés acquièrent peu à peu des connaissances de base dans le domaine de la prévoyance professionnelle, ils seront ensuite à même de trouver leur propre réponse à des questions essentielles. Ces dernières ne tournent pas seulement autour de la situation personnelle en matière de prévoyance mais concernent aussi des enjeux de politique sociale et plus largement, toutes les questions adressées aux électeurs et électrices comme le brûlant sujet de la préservation à long terme du système de prévoyance suisse. 

PUBLICA entend soutenir au mieux les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes dans l’acquisition de ces connaissances sur la prévoyance professionnelle. D’abord, dans leur propre intérêt, mais aussi dans le sien, dans la mesure où compréhension et adhésion ont leur source dans la connaissance et la compréhension des tenants et des aboutissants. Dans cette optique, PUBLICA informe de tous les contenus pertinents et attache, ce faisant, beaucoup d’importance à ce que cette communication soit d’actualité et éclairante pour l’avenir, qu’elle réponde aux critères de transparence et de durabilité, qu’elle soit continue et uniforme, et naturellement correcte et compréhensible.

PUBLICA communique régulièrement avec ses quelque 64 000 assurés et près de 42 000 bénéficiaires de rentes, qui sont répartis dans 13 caisses de prévoyance ouvertes et 7 caisses de prévoyance fermées qui, à leur tour, peuvent compter jusqu’à 80 employeurs avec leurs employés. Chaque caisse de prévoyance choisit elle-même – dans le respect de certaines règles – son plan de prévoyance. Avec un public aussi hétérogène, il va de soi que toutes les informations n’ont pas le même intérêt pour tous les groupes cibles. Pour des raisons économiques, mais aussi d’égalité de traitement, une harmonisation de l’information est toutefois incontournable, voire dans certains cas, tout à fait judicieuse. Il s’agit toujours de trouver la juste mesure et de choisir le meilleur vecteur de communication. La seule référence tangible en cela est la pertinence de l’information pour le ou les groupes cibles concernés.

Une des plateformes de communication les plus importantes de PUBLICA est son site Internet publica.ch. C’est à cet endroit que sont publiées toutes les informations d’ordre général à propos de l’activité de PUBLICA, les thématiques de fond ainsi que les liens vers des sources d’informations complémentaires. De ce fait, il est inévitable que le site Internet de PUBLICA présente une certaine complexité. Mais plus vous fréquenterez publica.ch, mieux vous saurez vous orienter et espérons-le, plus vous trouverez rapidement l’une ou l’autre rubrique que vous avez toujours eu envie de consulter.

Ci-après, nous vous renvoyons à certaines (sous-)rubriques de notre site Internet qui pourraient vous intéresser si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de PUBLICA.

Votre prévoyance: l’important, c’est de bien sélectionner au départ la caisse de prévoyance à laquelle votre employeur s’est affilié. Vous pourrez ainsi consulter spécifiquement les informations qui vous concernent. De la page d’accueil de «votre caisse de prévoyance», vous avez accès à des informations concernant l’ensemble des thèmes importants pour la prévoyance: entrée, rachat, épargne volontaire, propriété du logement, divorce, invalidité, décès, sortie, départ à la retraite. De cette même page, vous pouvez également accéder aux dates et au programme des cours «Prêts pour la retraite» et «Prévoyance et finances» que nous proposons régulièrement. Enfin, vous trouverez également à cet endroit le nom, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de la personne chez PUBLICA qui est personnellement chargée de votre suivi. Si vous avez des questions ou des requêtes, n’hésitez pas à la contacter. Nous sommes à votre service.

Placements: PUBLICA gère les 40 milliards de francs qui lui sont confiés à titre fiduciaire dans l’intérêt exclusif des personnes assurées et bénéficiaires de rentes, et ce, dans une optique de développement durable et de manière responsable. Nous expliquons à la rubrique «Placements» ce que PUBLICA entend par ces concepts et nous communiquons avec transparence sur la manière dont PUBLICA gère cette fortune, en s’appuyant sur la philosophie, le processus et la stratégie de placement. Sur les autres pages et sections de la rubrique «Placements», vous apprendrez notamment que PUBLICA a participé à l’étude de l’OFEV sur le changement climatique, vous découvrirez quelles mesures ont déjà été prises pour réduire les risques climatiques dans le portefeuille de PUBLICA, dans quelles énergies renouvelables nous avons investi, comment PUBLICA exerce ses droits d’actionnaire et vous pourrez même prendre connaissance du vote qui a été le sien aux assemblées générales des entreprises dont elle détient des parts. Une compilation des réponses aux «questions fréquemment posées» sur l’activité de placement de ­PUBLICA complète l’offre. Et si certaines de vos questions restent tout de même en suspens, nos spécialistes sont à votre service.

Infos: vous vous demandez ce que les médias écrivent sur PUBLICA? À la rubrique «Actualités/Infos», vous trouverez une compilation d’«infos en ligne» réactualisées plusieurs fois par jour par le service de suivi des médias Argus Data Insights. Sous «Infos», nous communiquons également les informations actuelles concernant PUBLICA qui sont importantes pour la majorité des assurés.  
 
Actualités: vous souhaitez rafraîchir vos connaissances sur la prévoyance professionnelle ou vous n’avez pas encore toutes les réponses à vos interrogations sur les paramètres techniques et leur adaptation au 1er janvier 2019? Prenez le temps de lire les réponses aux «questions fréquemment posées» sur l’adaptation des paramètres techniques. Un clic sur le bloc correspondant de la page d’accueil, sur la bulle de la bande défilante ou sur le menu principal «Actualités», et vous pouvez commencer votre lecture. Et si vous désirez mieux comprendre le jargon technique de la prévoyance professionnelle, nous vous recommandons notre «Glossaire» qui vous attend également à la rubrique «Actualités».  

Assemblée des délégués: vous voulez avoir voix au chapitre? Les dispositions légales et réglementaires ne prévoient pas de possibilités de consultation directe des personnes assurées et bénéficiaires de rentes. Indirectement, les personnes assurées ont la possibilité de soumettre des propositions à la Commission de la caisse PUBLICA, via l’Assemblée des délégués. Naturellement, l’organe de direction de ­PUBLICA est toujours prêt à recueillir vos suggestions. Apprenez-en davantage sur les comités de PUBLICA et leurs attributions sous «Qui sommes-nous?/Organisation».

Perspectives

Dans le sillage général de la numérisation, PUBLICA est en train de mettre en place et d’étendre sa communication en ligne avec ses clientes et clients par le biais de portails. Nous vous tiendrons informés. 

Bien qu’elle promeuve la communication numérique, PUBLICA accorde toujours la même importance qu’avant à la communication papier traditionnelle et à la communication orale. Dès lors que cela constitue un avantage pour le client, il arrive que PUBLICA mette à disposition un contenu à la fois sous forme électronique et en version papier. Dans tous les cas, le critère décisif reste que le fond, la forme et le support soient aussi appropriés que possible aux besoins de la clientèle.

Si vous avez le sentiment que quelque chose manque dans nos moyens de communication, et en particulier sur le site Internet publica.ch, n’hésitez pas à nous le signaler. Vous pouvez adresser vos messages au service Communication d’entreprise uk@publica.ch ou aux services centraux info@publica.ch.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.