Publica Logo

PUBLICA vous informe Améliorez vos futures prestations

PUBLICA vous informe Améliorez vos futures prestations

Les rachats et les cotisations d’épargne volontaires sont les deux moyens dont disposent les personnes assurées pour améliorer les prestations qui leur seront versées dans le cadre du 2e pilier et, par ailleurs, optimiser leurs impôts. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur publica.ch.

Comme la plupart des personnes assurées se penchent sur ces questions plutôt en fin d’année, nous croyons utile de vous informer dès à présent des démarches à entreprendre si vous souhaitez exploiter l’une ou l’autre de ces possibilités.

Rachat

Vous procédez à un rachat lorsque vous versez en une seule fois à PUBLICA un montant donné (versement unique), à la date de votre choix. Chez PUBLICA, les rachats effectués, intérêts compris, sont intégralement pris en compte dans le calcul des prestations de vieillesse et de survivants et partiellement dans celui des prestations d’invalidité. Vous pouvez donc effectuer un rachat lorsque votre prévoyance comporte une lacune de couverture et que les conditions énoncées par le droit de la prévoyance sont remplies. Quel que soit le cas, il convient toujours de vérifier si un rachat est possible et judicieux et, le cas échéant, pour quel montant.

Cotisations d’épargne volontaires

Les cotisations d’épargne volontaires sont des déductions opérées chaque mois sur votre salaire, au profit de votre prévoyance vieillesse. Le montant des déductions possibles et les délais que vous devez respecter sont définis dans votre règlement de prévoyance. Les cotisations d’épargne volontaires, intérêts compris, sont intégralement prises en compte dans le calcul de la rente de vieillesse. En cas d’invalidité, l’avoir épargné est soit versé sous forme d’indemnité unique en capital à la personne présentant une invalidité totale ou partielle, soit immobilisé en vue de l’augmentation de sa future rente de vieillesse. Lorsque l’avoir est restitué à des survivants ayants droit, il l’est toujours sous forme d’indemnité unique en capital. Si vous souhaitez verser des cotisations d’épargne volontaires, veuillez vous adresser à votre service du personnel.

Nous vous invitons à inclure les éléments suivants dans votre réflexion:

  • Rachats et cotisations d’épargne volontaires n’ont aucun effet sur d’éventuels versements dans le cadre du 3e pilier.
  • Rachats et cotisations d’épargne volontaires peuvent être déduits des impôts. En cas de rachats, des attestations fiscales sont délivrées. Quant aux cotisations d’épargne volontaires, elles figurent sur les certificats de salaire.
  • Le taux d’intérêt utilisé pour calculer les intérêts sur les rachats et cotisations d’épargne volontaires est le même que celui servant à rémunérer le reste de votre avoir de prévoyance.

Rachat d’ici fin 2017

  1. Si vous avez décidé d’effectuer un rachat, il vous faut, avant même d’effectuer votre versement, envoyer à PUBLICA le formulaire «Rachat volontaire dans l’institution de prévoyance», dûment complété et signé. PUBLICA en a besoin pour se conformer aux dispositions légales applicables. Vous trouverez ce formulaire sur publica.ch, à la rubrique Votre prévoyance › La prévoyance, thème par thème › Rachat. Si vous préférez, vous pouvez aussi demander à votre conseiller ou conseillère à la clientèle de vous l’envoyer.
  2. Vous devez ensuite verser le montant de votre rachat jusqu’au 15 décembre 2017, dernier délai. La loi interdit à PUBLICA d’établir une attestation fiscale au titre de l’année 2017 pour les paiements (les rachats) qui lui parviendraient à compter du 1er janvier 2018 inclus. Si le montant du rachat est versé avant la remise du formulaire «Rachat volontaire dans l’institution de prévoyance», le formulaire, dûment complété et signé, doit parvenir à PUBLICA dans les 30 jours qui suivent le paiement, sans quoi PUBLICA retourne les fonds versés, sans intérêts.
  3. Veuillez enfin vous assurer que toutes les données requises sont bien mentionnées:

Objet du paiement

Nom, prénom et numéro de sécurité sociale (n° SS) de la personne assurée
Motif du paiement: rachat

Adresse de paiement

Paiement en faveur de la:
Caisse fédérale de pensions PUBLICA
Institution collective PUBLICA, 3007 Berne
No IBAN: CH95 0900 0000 3022 8137 9
BIC POFICHBEXXX

Exemples d’épargne volontaire

Hypothèses: plan standard de la Confédération, taux d‘intérêt projeté de 1%, paramètres en vigueur en 2017

Age: 30 ans, gain assuré: CHF 60 000, avoir de vieillesse:
CHF 50 000
 

Rente mensuelle projetée à l‘âge de 65 ans sans cotisations d‘épargne volontaires

2 981

Rente mensuelle projetée à l‘âge de 65 ans avec des cotisations d‘épargne volontaires de 2%

3 225

Augmentation de la rente d‘env.

 8,2%

   
Age: 40 ans, gain assuré: CHF 80 000, avoir de vieillesse:
CHF 200 000
 

Rente mensuelle projetée à l‘âge de 65 ans sans cotisations d‘épargne volontaires

 4 008

Rente mensuelle projetée à l‘âge de 65 ans avec des cotisations d‘épargne volontaires de 2%

 4 230

Augmentation de la rente d‘env.

 5,6%

   
Age: 50 ans, gain assuré: CHF 100 000, avoir de vieillesse:
CHF 400 000
 

Rente mensuelle projetée à l‘âge de 65 ans sans cotisations d‘épargne volontaires

4 545

Rente mensuelle projetée à l‘âge de 65 ans avec des cotisations d‘épargne volontaires de 2%

 4 708

Augmentation de la rente d‘env.

3,6%


Les valeurs sont susceptibles de varier sensiblement selon les cas considérés et les hypothèses retenues. Vous pouvez calculer la valeur ajoutée apportée, dans votre cas, par les cotisations d‘épargne volontaires en effectuant une simulation sur notre site (p. ex. au moyen de la simulation en vue d‘une entrée) ou vous adresser, si vous le préférez, à votre interlocuteur personnel chez PUBLICA.

Vous avez des questions?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus. Vous trouverez le nom de votre interlocuteur chez PUBLICA sur publica.ch › Votre prévoyance › Sélectionnez votre employeur ou votre caisse de prévoyance › Votre interlocuteur.

Sur publica.ch, vous trouverez par ailleurs des notices explicatives relatives aux versements uniques (rachats) et aux cotisations d’épargne volontaires.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.