Publica Logo

N° 2 – 2017 Editorial

N° 2 – 2017 Editorial

Chère lectrice, cher lecteur,

Retour à la case départ après le rejet par les électeurs de la réforme Prévoyance vieillesse 2020! Chacun a son avis, moi compris, mais on est tous d’accord: il faut des idées et il y a nécessité à agir. Reste à trouver un nouveau consensus politique qui tienne devant le peuple.

Dieter Stohler

Directeur de PUBLICA

La nouvelle situation ne change rien pour PUBLICA. Le taux de conversion LPP, une variable qui a pris une dimension politique ces dernières années et dont il nous faut tenir compte dans le compte témoin LPP, reste de 6,8%. Tant que les prestations réglementaires de PUBLICA seront plus élevées que les prestations LPP minimales, le taux de conversion LPP (trop haut d’un point de vue actuariel) n’engendrera, pour PUBLICA, aucune lacune de financement supplémentaire. PUBLICA s’en tiendra donc à sa politique en retenant des paramètres solides et aussi réalistes que possible. Pour PUBLICA, le taux de conversion est fonction de l’espérance de vie et du taux d’intérêt technique (taux d’escompte des rendements futurs sur les placements). Ces prévisions se fondent sur des critères scientifiques. Si les rendements attendus restent bas pour cause de faiblesse des taux d’intérêts et que l’espérance de vie continue d’augmenter, il faut adapter le taux de conversion en conséquence. PUBLICA n’est pas la seule à suivre cette logique: on observe que toutes les grandes caisses de pensions (enveloppantes) abaissent leur taux de conversion.

Pour les assurés de PUBLICA, c’est donc le taux de conversion propre à la caisse, et non le taux de conversion LPP, qui est décisif. Il y a déjà quelques mois que le projet d’abaissement a été annoncé. Les modalités d’amortissement, notamment pour les assurés les plus âgés, sont actuellement au centre des négociations entre partenaires sociaux. Les décisions, qui pourraient différer légèrement d’une caisse à l’autre, seront communiquées dès leur adoption définitive.

Dieter Stohler

Directeur de PUBLICA

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.