Publica Logo

PUBLICA vous informe Les objectifs de l’Assemblée des délégués

PUBLICA vous informe Les objectifs de l’Assemblée des délégués

Les propositions de Marcel Wüthrich pour renforcer l’efficacité de l’Assemblée des délégués

Entrée en vigueur en 2008, la loi relative à PUBLICA a également donné naissance à l’Assemblée des délégués. Elle se compose de 80 personnes employées de tous les employeurs affiliés chez PUBLICA et se répartit en trois circonscriptions électorales.

Le nombre de délégués dans chaque circonscription est déterminé en fonction de la part du capital de couverture des différentes caisses de prévoyance dans le capital de couverture global de PUBLICA:

Circonscription électorale I: Confédération: 60 sièges 
Circonscription électorale II: administration ­fédérale décentralisée
(y compris domaine des EPF): 17 sièges 
Circonscription électorale III: organisations ­affiliées: 3 sièges

La principale mission de l’Assemblée des délégués est l’élection des huit personnes représentant les employés et les employées au sein de la Commission de la caisse de PUBLICA, l’organe de direction suprême de la Caisse fédérale de pensions. En outre, les délégués de la circonscription électorale I élisent tous les quatre ans l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération. 
La Direction de PUBLICA informe chaque année l’Assemblée des délégués sur la marche des affaires de l’institution collective PUBLICA. L’Assemblée des délégués peut soumettre des propositions à la Commission de la caisse. Ses membres jouent ainsi un rôle de porte-parole des employés et des employées, et ont la possibilité de faire entendre les intérêts des personnes assurées. Les contacts institutionnalisés entre la présidence de l’Assemblée des délégués et la Direction de PUBLICA permettent d’échanger des informations de manière transparente et constructive. L’Assemblée des délégués est donc un organe central, ne serait-ce que par sa fonction de lien entre la Commission de la caisse et les milliers de personnes assurées. Vous trouverez la liste de tous les délégués sur notre site à la rubrique Membres.

Les prochaines élections pour l’Assemblée des délégués se dérouleront en novembre 2024. La Commission de la caisse sera reconstituée l’année suivante. 

Trois questions à Marcel Wüthrich

Pourquoi vous êtes-vous proposé pour la présidence de l’AD?

J’étais membre de l’Assemblée des délégués de PUBLICA depuis 2017. En tant que président de l’AD, je me donne aujourd’hui pour mission de tisser des liens entre les délégués, la Commission de la caisse, les organes paritaires et l’entreprise de PUBLICA. 

Qu’est-ce que vous aimeriez faire évoluer avec «votre» Assemblée des déléguées?

En premier lieu, j’aimerais inciter les délégués à profiter de leur possibilité de jouer un rôle actif. L’univers des caisses de pensions est complexe et englobe de nombreux aspects qui préoccupent les personnes assurées. Avec l’Assemblée des délégués, je souhaite les traiter et élaborer des solutions qui pourront ensuite être proposées à la Commission de la caisse. 

Quels objectifs aimeriez-vous atteindre pour votre première période de mandat?

Les 80 membres de l’Assemblée des délégués de PUBLICA doivent pouvoir représenter leurs électeurs et électrices de manière adéquate au sein des départements, des offices et des organisations. Cela inclut notamment, dans une optique de transfert de connaissances, la présentation d’un exposé introductif sur un thème de la prévoyance professionnelle à chaque Assemblée des délégués. Par ailleurs, je souhaite recevoir davantage de propositions de la base pour mener des discussions constructives avec, à la clé, des propositions à notre organe suprême. L’Assemblée des délégués pourra ainsi renforcer l’efficacité de son action. 

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.