Publica Logo

PUBLICA vous informe Exercice 2021

PUBLICA vous informe Exercice 2021

Hausse des degrés de couverture, investissement responsable

PUBLICA a réalisé une performance globale de 4,4% en 2021 et a gagné en stabilité financière grâce à la hausse des degrés de couverture des caisses de prévoyance tout en réduisant les charges de gestion administrative. PUBLICA a également progressé dans l’investissement responsable.

Performance globale de 4,4% sur une année boursière réjouissante

Du point de vue des marchés financiers, 2021 a été une année réjouissante. Les marchés des actions ont continué à progresser et le secteur de l’immobilier a également engrangé des bénéfices importants, tandis que la plupart des obligations ont affiché un rendement négatif en raison de l’augmentation des taux. Sur l’ensemble de l’année, PUBLICA a réalisé une performance de 4,4%. PUBLICA poursuit une stratégie de placement avec une part d’actions de 27% pour les caisses de prévoyance ouvertes. La performance réalisée pour ces caisses était de 4,6% (4,2% l’exercice précédent). La stratégie de placement moins risquée pour les caisses de pension fermées, avec une part d’actions de 10%, a réalisé une performance de 2,1% (3,9% l’exercice précédent). Par rapport à moyenne des caisses de pension suisses, les deux stratégies de placement sont plus conservatrices et ont donc eu une performance moindre en 2021.

Augmentation des degrés de couverture

La situation financière de PUBLICA a été plus stable en 2021. Les degrés de couverture des caisses de prévoyance ont augmenté. Nous utilisons désormais des tables de génération dans l’établissement du bilan et notre représentation des promesses de rentes avec l’augmentation de l’espérance de vie est plus réaliste. La structure des coûts de PUBLICA connaît également une évolution réjouissante. Les frais d’administration par personne assurée et bénéficiaire de rente ont continué à baisser par rapport à l’exercice précédent.
Ils s’élèvent à 148 francs en moyenne (152 francs l’année précédente). Les frais de gestion de la fortune restent faibles, à 0,24%. 

«Nous laissons derrière nous une année encore une fois marquée par la pandémie de coronavirus.

Nous avons pu réaliser un bon exercice grâce à l’immense engagement, la grande flexibilité et la capacité d’adaptation de nos collaborateurs, comités et autres partenaires», déclare Doris Bianchi, directrice de PUBLICA, à propos du résultat.

Lancement réussi du portail pour les personnes assurées – résentation transparente des principaux investissements

Une communication claire et simple avec les personnes assurées est essentielle pour ­PUBLICA. En 2021, nous avons donc introduit le portail digital pour les personnes assurées myPublica. Sur ce portail, les quelque 67 000 personnes assurées ont accès à leurs données de prévoyance à jour et à leur attestation de prévoyance. Elles peuvent également simuler différents scénarios ou effectuer des rachats volontaires.
Nous présentons nos principaux investissements issus de l’activité de placement de façon transparente sur le portail digital pour les personnes assurées: en un clic, les personnes assurées peuvent consulter leur part pro forma dans la catégorie de placement respective.

Objectif: zéro émission nette d’ici 2050

En plus d’être transparents et économiques, les investissements de PUBLICA se veulent responsables. Dans ce cadre, PUBLICA engage constamment des nouvelles mesures pour que son portefeuille atteigne l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cet engagement découle de l’Accord de Paris sur le climat et soutient les mesures déjà mises en œuvre pour gérer les opportunités et les risques liés au changement climatique. 

Changements au niveau du personnel

L’année 2021 a également été marquée par des changements au niveau du personnel. Les élections en vue du renouvellement de l’ensemble des membres de la Commission de la caisse PUBLICA, l’organe paritaire suprême, ont eu lieu au milieu de l’année. Sur les 16 membres que compte la Commission de la caisse, neuf sont des nouveaux élus. Grâce à leur élection, les jeunes personnes assurées et les femmes sont davantage représentées dans la Commission de la caisse. Par ailleurs, l’Assemblée des délégués de PUBLICA a élu un nouveau président et deux nouveaux membres ont rejoint la direction de PUBLICA.

Vous trouverez les chiffres détaillés dans le rapport de gestion 2021.

Performance et ­rémunération sont liées

Au sein de l’institution collective PUBLICA, les taux d’intérêt se situent entre 1 et 2% en fonction de la situation financière de chaque caisse de prévoyance. Les bonifications d’intérêts pour les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes pèsent sur la performance et le degré de couverture. Au niveau des bénéficiaires de rentes, la rémunération correspond au taux d’intérêt technique et est obligatoirement prise en compte. La rémunération des avoirs de vieillesse des personnes assurées s’effectue sur la base de la situation financière de chaque caisse de prévoyance et en conformité avec les prescriptions légales. Le taux d’intérêt est défini à la fin de l’année par l’organe paritaire. Les organes paritaires des caisses de prévoyance décident chaque année du taux auquel les avoirs seront rémunérés. Pour ce faire, ils prennent en compte l’équilibre financier de la caisse de prévoyance concernée. 
La situation globale en termes de performance, de degré de couverture et de réserve de fluctuation de valeur s’est certes améliorée en 2021, mais PUBLICA estime qu’une nette augmentation de la rémunération n’est pas encore indiquée.

PUBLICA en chiffres
Personnes assurées 66 862
Bénéficiaires de rentes 42 010
Degré de couverture réglementaire 108,0%
Degré de couverture économique 95,2%
Somme au bilan CHF 44,0 milliards
Charge totale pour la gestion de la fortune 0,24%
Performance nette de la fortune placée 4,4%
Rente de vieillesse moyenne par personne CHF 41 719
Frais d'administration par personne assurée ou bénéficiaire de rente CHF 148

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.