Publica Logo

Gros plan sur... LPP: mesdames, pensez à votre prévoyance!

Gros plan sur... LPP: mesdames, pensez à votre prévoyance!

Comment PUBLICA calcule la déduction de coordination


 

«Ainsi, la méthode utilisée par PUBLICA pour calculer la déduction de coordination augmente le gain assuré», conclut la conseillère à la clientèle Laurence Laterali.


Pour que la part du salaire déjà couverte par l’AVS ne soit pas assurée en double, la déduction de ­coordination est soustraite du salaire déterminant. Le mode de calcul de PUBLICA est avantageux pour les personnes assurées.

La déduction de coordination permet de garantir que la caisse de pensions ne prélève des cotisations que sur la partie du salaire qui n’est pas déjà couverte par l’AVS. On évite ainsi que des composantes salariales soient assurées en double. La déduction de coordination selon la LPP s’élève actuellement à 25 095 francs. PUBLICA calcule une déduction de coordination correspondant à 30% du salaire annuel déterminant, mais égale au plus au montant déductible selon la LPP. Dans le cas des revenus modestes, une déduction de coordination de 30% a des effets positifs pour les personnes assurées: l’exemple de calcul ci-dessous montre en effet que la part du salaire assurée augmente en conséquence, ce qui entraîne également une hausse du montant des cotisations.

Exercer une influence par le biais du taux d’occupation

«Les personnes assurées ne peuvent pas influer directement sur la déduction de coordination», explique Laurence Laterali, conseillère à la clientèle chez PUBLICA. Les personnes candidates à un nouveau poste peuvent se renseigner auprès de leur futur employeur pour savoir si l’intégralité de la déduction de coordination est appliquée. Pour la majorité des employés, d’autres facteurs devraient toutefois jouer un rôle déterminant dans leur choix en faveur de tel ou tel employeur. Les possibilités d’exercer une influence se situent au niveau de la fixation du taux d’occupation (celui-ci devrait être aussi élevé que le permet la situation personnelle), mais aussi au niveau de la négociation salariale. 

Une déduction de coordination adaptée se traduit par des rentes plus élevées

Si la déduction de coordination est calculée en proportion du taux d’occupation et que le salaire assuré augmente en conséquence, est-ce que le salaire net diminue? «Oui», confirme Laurence Laterali. «Au cours de la vie professionnelle, il y a moins d’argent sur le compte à la fin du moins. À plus long terme, il en résulte toutefois un effet positif pour les personnes assurées puisque leur rente sera plus élevée en raison de la hausse des cotisations du côté de l’employé comme de l’employeur.»

Effet de la déduction de coordination

PUBLICA calcule une déduction de coordination correspondant à 30% du salaire brut, mais égale au plus au montant de 25 095 francs selon la LPP. Pour les personnes qui travaillent à temps partiel, la déduction de coordination est calculée sur la base du salaire à 100%. L’effet de ce mode de calcul est illustré par l’exemple de deux personnes qui travaillent toutes les deux à 50% et perçoivent des revenus différents.

Exemple 1: gain annuel de 110 000 CHF, taux d’occupation de 50%

  Mode de calcul de PUBLICA:

Calcul standard LPP:

Salaire annuel déterminant

110 000 CHF

55 000 CHF

Déduction de coordination selon la LPP

25 095 CHF 

25 095 CHF

Gain assuré à 100%

84 905 CHF  

Gain assuré à 50%

42 453 CHF

29 905 CHF

 

Exemple 2: gain annuel de 65 000 CHF, taux d’occupation de 50%

 

Mode de calcul de PUBLICA:

Calcul standard LPP:

Salaire annuel déterminant

65 000 CHF

32 500 CHF

Déduction de coordination selon la LPP

 

25 095 CHF

30% du salaire annuel assuré

19 500 CHF  

Gain assuré à 100%

45 500 CHF  

Gain assuré à 50%

22 750 CHF

7 405 CHF

 

Conclusion: Calculer la déduction de coordination sur la base du salaire à 100% a pour effet d’augmenter le gain assuré. La méthode de PUBLICA, à savoir une déduction de coordination correspondant à 30% du salaire brut, entraîne également une hausse du gain assuré pour les salaires inférieurs à 83 650 francs. Un gain assuré plus élevé se traduit par une rente plus élevée à l’âge de la retraite ou, en cas de décès, par des prestations plus élevées pour les survivants. Par ailleurs, l’avoir que l’on peut retirer par anticipation pour l’encouragement à la propriété du logement augmente également.

Le seuil d’accès de 21’510 francs ne s’applique 
pas partout

Conformément à la LPP, le seuil d’accès à la prévoyance professionnelle obligatoire s’élève à 21 510 francs. Les revenus inférieurs à ce seuil ne sont pas assurés par la caisse de pensions. Ce seuil ne s’applique pas partout. À la Caisse de prévoyance de la Confédération, la plus grande caisse de PUBLICA, il n’y a pas de seuil d’accès. Cela signifie que les revenus inférieurs à 21 510 francs sont intégralement assurés.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.