Publica Logo

N° 1 – 2022 Éditorial

N° 1 – 2022 Éditorial

Doris Bianchi

Directrice

Cher lecteur, chère lectrice,

À la clôture de la rédaction, l’invasion de l’Ukraine par la Russie était malheureusement toujours d’actualité. Chez PUBLICA, nous assistons avec consternation aux souffrances et aux destructions engendrées par cette guerre. Immédiatement après l’offensive de la Russie fin février, PUBLICA s’est ralliée aux sanctions du Conseil fédéral et a exclu la Russie de son univers de placement. Nous refusons que les avoirs de nos personnes assurées et bénéficiaires de rentes soient investis sur le marché russe. Cette mesure s’inscrit logiquement dans le concept «Investir de manière responsable» que nous développons en permanence. PUBLICA investit de manière responsable en prenant en compte l’environnement, la société et la gouvernance d’entreprise responsable dans le placement de la fortune de prévoyance de nos personnes assurées et bénéficiaires de rentes. Nous pouvons ainsi améliorer le rapport entre risque et rendement sur le long terme. Découvrez à ce sujet l’entretien avec Manuela Guillebeau, spécialiste du développement durable chez PUBLICA. De plus amples informations au sujet de la performance dégagée par PUBLICA sur sa fortune de placement et de l’exercice 2021 sont également présentées dans ce numéro.

À Neuhausen, PUBLICA a investi dans un important projet immobilier résidentiel et commercial avec une vue spectaculaire sur les chutes du Rhin. Nous vous en proposons la découverte en vidéo

La situation actuelle en Europe montre que la démocratie et les droits fondamentaux sont des valeurs centrales que nous devons tous préserver. En septembre 2021, le peuple suisse a élargi la protection des droits fondamentaux en approuvant le projet «Le mariage pour tous». PUBLICA se prépare désormais à son entrée en vigueur prévue le 1er juillet 2022. PUBLICA met déjà les partenariats enregistrés sur le même pied que le mariage et avec un contrat de partenariat, toutes les personnes assurées peuvent, dans certaines conditions, désigner leur partenaire comme bénéficiaire en cas de décès.

Pour nos bénéficiaires de rente, nous avons fait un grand pas en direction de la numérisation au printemps. Grâce au portail en ligne «myPublica», ils peuvent désormais consulter leur attestation de rente en ligne. 

Lorsqu’elle est calculée selon la norme LPP, la déduction de coordination entraîne une réduction du gain assuré et donc, par la suite, une baisse des prestations pour les personnes qui travaillent à temps partiel. PUBLICA applique une méthode de calcul avantageuse à plus long terme pour les personnes actives à temps partiel. Plus d’informations à ce sujet dans la rubrique «Mesdames, pensez à votre prévoyance».

Nous vous présentons deux femmes assurées chez nous dans les rubriques «Au fait, connaissez-vous...?» et «Quand je serai à la retraite». Sandra Zurbuchen concilie deux univers – arbitre d’unihockey de haut niveau et responsable d’équipe à l’Administration fédérale des contributions. Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, nous dit ce qu’elle souhaiterait faire de son temps à la retraite.

Je vous souhaite une agréable lecture!

Cordiales salutations, Doris Bianchi

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.