Publica Logo

PUBLICA vous informe L’exercice 2020

PUBLICA vous informe L’exercice 2020

Malgré la pandémie de Covid-19 et l’effondrement économique le plus brutal de l’histoire qui s’en est suivi, PUBLICA a réalisé un résultat annuel étonnamment réjouissant. L’exercice se solde par une solide performance globale nette de 4,2%.

En 2020, les principales catégories d’actifs enregistrent toutes des rendements positifs. Au 31 décembre 2020, le degré de couverture global s’élève à 106,6%. Pour l’exercice sous revue, les frais de gestion administrative sont de 152 francs par personne assurée ou bénéficiaire de rentes et les frais de gestion de la fortune, qui s’établissent à 0,20%, restent globalement faibles.

Une performance globale de 4,2%

PUBLICA a réalisé une performance annuelle de 4,2% (9,0% l’année précédente) sur sa fortune totale consolidée de plus de 42,5 milliards de francs, en assurant une couverture des risques de change. La stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes a généré une performance de 4,2% (9,2% l’année précédente), alors que le résultat de la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance fermées est de 3,9% (6,8% l’année précédente).

Lors de cet exercice, les principales catégories d’actifs ont toutes apporté une contribution positive à la performance globale de PUBLICA. L’effet le plus important est dû aux obligations: avec un rendement de 3,0%, leur contribution à la performance globale consolidée de PUBLICA a été de 1,8%. Concrètement, ce sont les emprunts d’État indexés sur l’inflation émis par les États-Unis et en Europe qui ont généré le meilleur rendement (7,4%), suivis des investissements en dette privée (7,3%), des obligations d’État émises par la Grande-Bretagne (7,1%) et des emprunts d’État des pays émergents en dollars américains (7,1%).

En ce qui concerne l’immobilier, le résultat annuel est aussi globalement positif: à fin 2020, les immeubles suisses détenus directement (revalorisation incluse) affichent un rendement de 5,3%. Il en résulte donc une contribution de 0,3% au rendement global.

Une caisse de prévoyance fermée en découvert

Malgré l’abaissement du taux d’intérêt technique à 0,5% au cours de l’année précédente, les caisses de prévoyance fermées ont vu leur degré de couverture s’améliorer. Grâce à l’évolution positive des marchés financiers, une seule caisse de prévoyance présente encore un découvert règlementaire à fin 2020. Le degré de couverture consolidé, toutes caisses de prévoyance fermées confondues, est de 103,1% au 31 décembre 2020.

Des frais de gestion en baisse

Les frais de gestion administrative par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont connu une nouvelle baisse par rapport à l’année précédente grâce à des investissements dans l’informatique et à un renforcement de l’efficacité des processus. Ils s’élèvent à 152 francs en moyenne (160 francs l’année précédente). Les frais de gestion de fortune se maintiennent au bas niveau de l’année précédente, soit 0,20%.

Renforcement du développement durable dans l’activité de placement

PUBLICA a continué à développer le concept «Investir de manière responsable», qui intègre explicitement des risques sociaux, éthiques et écologiques et liés à la gouvernance d’entreprise dans l’analyse financière traditionnelle. Pour la première fois, PUBLICA a publié un rapport sur la gestion des opportunités et des risques liés au climat. Ce rapport se fonde sur la grille du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD pour Task Force on Climate-related Financial Disclosure).

En complément de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR), PUBLICA a adhéré début décembre 2020 à quatre autres réseaux internationaux qui s’engagent pour des placements durables. En rejoignant ces réseaux, PUBLICA se donne accès aux meilleures pratiques internationales.

Une offre de portail pour la communication en ligne

PUBLICA intensifie ses travaux en vue d’une meilleure communication numérique. Au second semestre 2021, les personnes assurées auront l’opportunité d’accéder à des informations et services via un portail en ligne.

Vous trouverez le détail des chiffres du rapport de gestion sur notre site Internet: publica.ch

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.