Publica Logo

PUBLICA vous informe L’exercice 2019

PUBLICA vous informe L’exercice 2019

Après une année 2018 difficile, PUBLICA a enregistré la réjouissante performance globale de 8,98% en 2019. Au cours de l’exercice écoulé, les rendements ont été positifs dans toutes les catégories d’actifs principales.

Garantie à long terme de la promesse de prestations

L’année 2019 avait à peine commencé que l’abaissement du taux d’intérêt technique et le passage aux nouvelles bases de calcul «LPP 2015», les jalons les plus importants et les plus urgents posés pour garantir à long terme la promesse en matière de prestations, déployaient leurs effets. Selon les attentes, ils ont d’abord entraîné un découvert en début d’exercice (degré de couverture globale de 97,9%). Mais il n’a été que de courte durée grâce à l’évolution positive des marchés financiers, et notamment aux actions, qui ont gagné en attractivité. Les emprunts sûrs, quant à eux, ont été moins demandés et les emprunts d’État ont frôlé leurs niveaux historiques les plus bas en 2019. Le rendement d’une obligation de la Confédération à 10 ans se situait à –1,1% mi-août, et il n’y a toujours pas aujourd’hui de signes avant-coureurs d’une forte hausse des rendements des emprunts d’État.

Performance globale de 8,98%

En 2019, PUBLICA a réalisé une performance nette en matière de placements (après déduction de l’ensemble des frais et impôts) de 8,98% (–3,26% l’année précédente) sur sa fortune totale consolidée, en assurant une couverture des risques de change. Les rendements diffèrent selon les deux stratégies de placement (l’une pour les caisses ouvertes et l’autre pour les caisses fermées): alors que la performance atteint 9,2% pour les caisses de prévoyance ouvertes, celle des caisses de prévoyance fermées, dont la part d’actions est de 10%, s’élève à 6,8%. En 2019, les principales catégories d’actifs de PUBLICA ont toutes apporté une contribution positive à la performance globale consolidée. Les actions ont été la catégorie d’actifs la plus performante, avec une contribution de 5,0%. Les obligations ont, quant à elles, contribué à la performance globale à hauteur de 2,9%, et l’immobilier, à hauteur de 0,5%. Au 31 décembre 2019, le degré de couverture global s’établit à 104,1% (101,2% l’année précédente).

Des frais de gestion en baisse

Les frais de gestion administrative par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont baissé par rapport à l’année précédente grâce à des investissements dans la technologie et à des processus plus efficients. En 2019, ils se sont élevés en moyenne à 160 francs (171 francs l’année précédente). Les frais de gestion de la fortune ont été de 0,20% en 2019, soit légèrement plus que l’année précédente (0,19%), tout en restant faibles dans l’ensemble.

Quatre caisses de prévoyance fermées en découvert

En se fondant sur le rendement attendu et sur la recommandation de l’expert en matière de prévoyance professionnelle, la Commission de la caisse a décidé d’abaisser à 0,5% le taux d’intérêt technique des caisses de prévoyance fermées au 31 décembre 2019. C’est la raison pour laquelle quatre des sept caisses de prévoyance fermées présentaient un découvert réglementaire à la fin de 2019. Le degré de couverture consolidé, toutes caisses de prévoyance fermées confondues, était de 99,4% au 31 décembre 2019.

Une offre de portails pour la communication en ligne

La communication électronique avec les groupes de dialogue a de nouveau été étendue en 2019. Outre les employeurs, les membres tant des organes paritaires que de la Commission de la caisse et de ses différents comités disposent désormais d’un accès électronique sécurisé à leurs documents. D’autres mesures en vue de l’extension de la communication en ligne aux personnes assurées et bénéficiaires de rentes ont été engagées en 2019.

Informations complémentaires

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons à découvrir notre processus de placement et à consulter le bilan et le compte d’exploitation 2019 ou notre rapport de gestion 2019.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.