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N° 1 – 2017 Rapport 2016

N° 1 – 2017 Rapport 2016

Exercice 2016

PUBLICA porte un regard satisfait sur un exercice réussi, avec un degré de couverture global qui s’établit à 102,9% (contre 100,1% l’année précédente). Sur ses 20 caisses de prévoyance, pas une seule ne se trouvait en situation de découvert fin 2016. Ce résultat est le fruit du bon rendement global net de 5,06% que PUBLICA a réalisé, grâce à deux stratégies de placement, sur une fortune placée totale de quelque 38 milliards de francs suisses. L’entreprise PUBLICA a également atteint en 2016 l’objectif qu’elle s’était fixé de
maintenir et d’accroître le niveau de satisfaction de sa clientèle.

Un succès construit sur des stratégies de placement différenciées

L’institution collective PUBLICA compte actuellement 13 caisses de prévoyance ouvertes et 7 fermées. Alors que les caisses de prévoyance ouvertes (dont la fortune placée s’élève à 33,6 milliards de francs) sont constituées de personnes assurées actives et de bénéficiaires de rentes, les caisses de prévoyance fermées (avec une fortune placée de 3,8 milliards de francs) ne comprennent que des effectifs de bénéficiaires de rentes. Ces deux groupes de caisses de prévoyance présentent des différences notables tant au niveau de leur structure que de l’évolution attendue de leurs effectifs respectifs. Afin de tenir compte de manière adéquate de la capacité de risque propre à chacun de ces groupes, PUBLICA poursuit deux stratégies de placement différentes, l’une pour gérer la fortune des caisses de prévoyance ouvertes et, l’autre, celle des caisses de prévoyance fermées.

Une performance solide réalisée grâce aux investissements opérés dans les pays industrialisés et dans les pays émergents

En 2016, les investissements réalisés dans les pays industrialisés ont apporté la contribution la plus importante à la performance globale (2,4%), suivis des placements dans les pays émergents (1,6%). La décision stratégique de placer 16% de la fortune des caisses de prévoyance ouvertes dans des emprunts et des actions de pays émergents est fondée sur la philosophie de placement de PUBLICA qui prône une large diversification des investissements.
Avec un rendement de quelque 10% en 2016, l’Immobilier Suisse fait partie des catégories d’actifs dont la performance mérite d’être soulignée puisqu’elle a contribué à hauteur de quelque 0,7% (en chiffres pondérés) à la fortune globale de PUBLICA.

Des prestations garanties à long terme

L’objectif suprême de PUBLICA est d’honorer à long terme ses engagements financiers à l’égard des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes. Etant donné le bas niveau persistant des taux d’intérêts, PUBLICA focalise son action sur des mesures efficaces à long terme, au nombre desquelles figurent un nouvel abaissement du taux d’intérêt technique et, donc, du taux de conversion. Par ces mesures, PUBLICA entend répondre non seulement à la faiblesse généralisée des taux d’intérêts mais aussi au fait que les rendements attendus sur l’ensemble des placements devraient, en dépit d’embellies momentanées, rester faibles sur le long terme (à ce sujet, voir la rubrique «PUBLICA vous informe»).

Une optimisation des frais due à une nouvelle hausse de l’efficacité

Grâce à une politique prudente en matière de dépenses, les frais d’administration par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont encore pu être abaissés alors même que la structure de l’effectif des clients est restée stable. Si ces frais s’élevaient encore à 181 francs en 2016, la plupart des caisses de prévoyance verront à nouveau le montant de leur prime pour frais baisser au cours des prochaines années. Equivalant à 0,21% des placements, les frais de gestion de la fortune ont eux aussi pu être maintenus à un niveau comparativement très bas, et ce, en dépit d’investissements en partie réalisés dans de nouvelles catégories d’actifs, plus coûteuses.

Le haut niveau de satisfaction de la clientèle préservé

La satisfaction de la clientèle compte depuis toujours au nombre des objectifs d’entreprise de PUBLICA. C’est la raison pour laquelle elle offre à sa clientèle un service complet. Tant les employeurs que les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes ont un interlocuteur personnel qui, dans la mesure du possible, les conseille dans leur langue maternelle. Un site Internet proposant des simulateurs de calcul, un magazine clients et des séminaires consacrés à la prévoyance, entre autres, constituent en outre une mine d’informations disponibles dans toutes les langues officielles. PUBLICA s’enquiert de la satisfaction des personnes assurées lors de leur admission, de leur départ à la retraite et de tout versement anticipé de capital dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement. Quant à celle des employeurs, elle est mesurée à l’aide de questionnaires qui leur sont adressés périodiquement. Les résultats définitifs de l’enquête menée auprès de ces derniers en 2016 font une nouvelle fois état, chez les clients de PUBLICA, d’un niveau de satisfaction et de fidélisation exceptionnellement élevé. PUBLICA tient à leur adresser ici ses plus vifs remerciements. La confiance de notre clientèle nous encourage à continuer à lui offrir le meilleur de nous-mêmes.

Plus d’informations sur: publica.ch (Placements)

Extrait du rapport de gestion (PDF, 50 Ko)

Rapport de gestion 2016 de PUBLICA (PDF, 25.6 Mo)

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PUBLICA

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3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.