Publica Logo

N° 1 – 2018 Rapport 2017

N° 1 – 2018 Rapport 2017

Exercice 2017

PUBLICA porte un regard satisfait sur un exercice 2017 qui, avec un
rendement global net de 6,75% et un degré de couverture de 107,1%, enregistre un résultat supérieur à la moyenne. Sur ses 20 caisses de prévoyance,
pas une seule ne présentait de découvert fin 2017. Au cours du même exercice,
les frais d’administration par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont encore pu être abaissés à 170 francs et les frais de gestion de la fortune, soit 0,20% des ­placements, maintenus à un faible niveau. Comme l’année 2016, 2017 a été marquée par les préparatifs nécessaires à l’adaptation des paramètres techniques aux évolutions démographiques et économiques.

Solide performance globale des deux stratégies de placement

A ce jour, 13 des caisses de prévoyance affiliées à l’institution collective PUBLICA sont des caisses de prévoyance ouvertes et 7 des caisses de prévoyance fermées. Les effectifs des caisses de prévoyance ouvertes regroupent des personnes assurées actives et des bénéficiaires de rentes. En 2017, la fortune disponible des caisses de prévoyance ouvertes s’élevait à 35,8 milliards de francs. Les caisses de prévoyance fermées ne sont composées que de bénéficiaires de rentes. La fortune disponible de ces caisses totalisait 3,6 milliards de francs en 2017. Le groupe des caisses de prévoyance fermées ne présente pas la même capacité de risque que celui des caisses de prévoyance ouvertes. Afin de tenir compte de manière adéquate de la capacité de risque propre à chacun des deux groupes, PUBLICA gère leur fortune selon deux stratégies de placement distinctes.

La solide performance globale réalisée par ces deux stratégies de placement s’explique essentiellement par la rentabilité des investissements opérés dans les pays industrialisés et dans les pays émergents. En 2017, les pays émergents ont généré un rendement exceptionnel de près de 30% (actions) et de quelque 11% (emprunts d’Etat en monnaies locales). En chiffres pondérés, la contribution des pays émergents à la performance globale de PUBLICA s’est élevée à près de 3%, celle des investissements réalisés dans les pays industrialisés avoisinant, quant à elle, les 2,9%.

Optimisation des frais d’administration

En 2017, les frais d’administration par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont de nouveau pu être abaissés. Ils s’élèvent encore à 170 francs mais leur baisse a permis de réduire à nouveau le montant des primes pour frais de certaines caisses de prévoyance. Représentant 0,20% des placements, les frais totaux de gestion de la fortune ont eux aussi pu être maintenus à un faible niveau en 2017. (Les frais TER, qui servent souvent d’éléments de comparaison, s’élèvent quant à eux à 0,11%.)

Haut niveau de satisfaction de la ­clientèle

La satisfaction de la clientèle compte depuis toujours au nombre des objectifs d’entreprise fondamentaux de PUBLICA. La satisfaction des personnes assurées concernant la qualité des prestations de PUBLICA est par conséquent systématiquement mesurée à l’occasion de certaines opérations. Si la satisfaction de la clientèle reste élevée dans toutes les régions de Suisse, c’est aussi parce que PUBLICA s’efforce de répondre aux attentes de ses clients et clientes en leur procurant des informations pertinentes dans les meilleurs délais, de manière transparente et en plusieurs langues. PUBLICA tient à remercier ses clients et clientes pour la confiance qu’ils lui témoignent.

Des prestations garanties à long terme grâce à des paramètres techniques réalistes

L’objectif suprême de PUBLICA est d’honorer ses engagements financiers à l’égard des personnes assurées et bénéficiaires de rentes. Afin de tenir à long terme cet objectif en dépit d’un environnement marqué par la faiblesse persistante des taux d’intérêts, l’allongement de l’espérance de vie et la baisse des rendements attendus, PUBLICA mise sur des paramètres techniques réalistes. Elle abaissera donc au 1er janvier 2019 le taux d’intérêt technique des caisses de prévoyance ouvertes à 2% (contre 2,75% actuellement) et celui des caisses de prévoyance fermées à 1,25% (contre 2,25% actuellement). Quant au taux de conversion à l’âge de 65 ans, il sera de 5,09% (contre 5,65% actuellement) au 1er janvier 2019. Dans le cadre de l’adaptation des paramètres techniques, PUBLICA changera aussi de bases de calcul et passera aux tables périodiques LPP 2015.

Plus d’informations sur: publica.ch › Placements › Processus de placement

Extrait du rapport de gestion (PDF, 150 Ko)

Rapport de gestion 2017 (PDF, 2,5 Mo)

Vous trouverez des informations détaillées sur l’adaptation des paramètres techniques et les mesures d’accompagnement dans le présent numéro du magazine électronique.

Caisse fédérale de pensions
PUBLICA

Eigerstrasse 57
3007 Berne
Suisse

La loi impose à PUBLICA d’informer les personnes qu’elle assure et celles à qui elle verse une rente. Nous continuerons donc de vous envoyer chaque numéro de notre magazine électronique. Le magazine électronique de PUBLICA est semestriel.